2017!

2017. J’ai envie de te dévorer!

J’ai envie de te sentir sage et bienveillante.

Je veux déguster joie et petits bonheurs de tous les jours, je veux picorer des moments d’impertinence et m’enivrer de tolérance, je veux me régaler de sensualité et d’amour, je veux me nourrir de sagesse et grappiller de-ci de-là des moments de satisfaction, je veux gueuletonner de paix et de sourires, je veux étancher ma soif de bonne humeur, je veux me saouler de bonnes vibrations et emplir mon corps de vitalité!

2017, je te veux sage et bienveillante!

Je lève mon verre à tous ceux qui refont société et vous souhaite à tous une belle année 2017!


Et parce qu’en passant de décembre en janvier, on se retourne pour voir l’an passé, on peut aussi imaginer les mois à venir et les espérances qui vont avec…

Janvier – Carottes braisées

Parce qu’elles sont omniprésentes sur les étals des producteurs locaux, les carottes se retrouvent chaque semaine d’hiver dans mon panier de légumes. Il faut dire que c’est un légume racine formidable qui se prêtent à de nombreuses préparations. Elles viennent si bien garnir des galettes de céréales ou des tartes et compléter une cocotte de légumes!

Février – Galette de flocons de céréale maxi format

A la maison, il ne se passe pas une semaine sans galette de flocons de céréales. Je trouve ça hyper rapide à préparer! Avec une soupe, des légumes rôtis ou une belle salade de crudités, j’arrive à presque câler mes ados chéris! Bien sur, ils n’ont vraiment plus faim que lorsque fromage et dessert ont été avalé… 😉

Mars – Crème de céleri-rave et pommes de terre

Si j’aime râpé un peu de céleri-rave sur une salade pour lui apporter du croquant et un peu de piquant anisé, j’adore aussi le consommer cuit en soupe. Cuit avec du lait et des graines de cumin, il fait un succulent velouté mono-légume. Pour une crème de céleri-rave, riche et onctueuse appréciée des dîners de fin d’hiver, il suffit de le cuire avec quelques pomme de terre et le lier à la crème.

Avril – Crackers à la bière, zeste de citron et sésame

Depuis bien longtemps, j’aime savourer une bière bien fraîche, l’accompagner de fromage, profiter de sa convivialité et depuis plusieurs mois,  je la cuisine… C’est qu’elle réserve bien des surprises! Rien de plus facile que de remplacer l’eau d’une pâte à crackers par un galopin de bière blonde!

Mai – Navets primeurs confits au pamplemousse

J’aime cuisiner les légumes nouveaux de printemps! Les navets primeurs avec leur saveur douce et leur chair délicate se glacent joliment. J’ai eu envie cette année, pour les premiers navets de les confire doucement dans un jus de pamplemousse sucré au miel et aromatisé de thym frais.

Juin – Cheesecake léger à l’eau de fleur d’oranger

Pour un cheesecake léger d’été, j’ai choisi de remplacer le fromage à la crème -cream cheese- par un mélange de faisselle et de yaourt grec. La consistance me convient bien et on perd le petit côté salé que je n’apprécie pas tant que ça dans ce dessert. Côté sucrant, j’ai troqué le sucre de canne blond par du sirop d’agave à l’IG (Indice glycémique) très peu élevé.

Juillet – Flan aux pêches jaunes

Un entremet entre clafoutis et flan pâtissier! Un dessert fort agréable, subtilement aromatisé et qui se pouvoir prête à d’autres variantes en jouant avec le type de yaourt, les fruits et les arômes!

Septembre – Gâteau à l’amande et pêches de vigne

De jolies et petites pêches de vigne dans mon panier de septembre! Une peau bien brune et duveteuse, une chaire toute rouge et bien juteuse, et un gout enchanteur… Envie alors de les mettre dans un gâteau à l’amande!

Octobre – Frites de polenta

Ce que j’aime avec la polenta c’est que l’on peut jouer avec! Entre les différentes grosseurs de grains et une pré-cuisson de la semoule, on peut la cuisiner de manière traditionnelle, crémeuse en accompagnement d’un plat en sauce ou d’une poêlée de légumes, ou ferme et tranchée pour être passée à la poêle. On peut la parfumer d’épices et l’enrichir de crème, beurre ou fromage pour lui apporter plus de gourmandises. Moelleuse, la polenta s’accommodera en gratin de légumes de saison ou en parmentier. Plus épaisse, on la découpera en cubes, en tranches pour en faire des canapés ou en bâtonnets pour des frites de polenta sans gluten!

Novembre – Muffins de potimarron, coeur de fromage frais

Les muffins de potimarron salés sont parfaits pour un dîner d’automne en accompagnement d’une salade de crudités ou d’une soupe mais pas seulement! Ils s’embarquent aisément dans la lunch box ou réjouissent les becs salés des petits-déjeuners et brunch.

Décembre – Cake au chocolat et noisette

A l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai eu envie d’un bon cake au chocolat bien gourmand avec sa sauce chocolat, ses noisettes et ses copeaux de chocolat mais pas trop gras quand même…

Céline Mennetrier – Grenoble – Janvier 2017

11 commentaires

  1. Très bel article ! Je souhaite que vous nous inspiriez encore et encore ! Merci pour ces recettes et le ton du blog.

    • Merci Armelle pour votre message si touchant et encourageant!! Bonne semaine, Céline.

  2. Croque la vie, croque 2017 Céline !
    Et continue de nous régaler de tes belles recettes aux couleurs des saisons
    Trinquons au meilleur.

    • Merci maman! E toi aussi continue à cuisiner: tu le fais si bien et tu nous régales tant!!

  3. Et moi que ce projet si humain et accessible se réalise pleinement.
    Pour les recettes, je ne dédaignerai pas quelques mets carnés et poissonniers !!!

    Bonne année à tous

    • Merci papa! J’ai bien entendu ta demande… je vais y penser! 😉

    • Oh, oui de la gourmandise avec de bons produits et de prendre le temps à les cuisiner et les savourer en famille et avec les amis!!

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