Cheesecake léger à l’eau de fleur d’oranger

Pour un cheesecake léger, j’ai choisi de remplacer le fromage à la crème -cream cheese- par un mélange de faisselle et de yaourt grec. La consistance me convient bien et on perd le petit côté salé que je n’apprécie pas tant que ça dans ce dessert. Côté sucrant, j’ai troqué le sucre de canne blond par du sirop d’agave à l’IG (Indice glycémique) très peu élevé.

L’eau de fleur d’oranger vient chaleureusement aromatiser ce cheesecake léger mais le zeste et le jus d’un citron jaune aurait apporté une douce acidité non déplaisante…

cheesecake léger faisselle yaourt grec

Cheesecake léger à l’eau de fleur d’oranger

Pour 6 personnes – Moule à charnière 22 cm de diamètre – Temps de préparation: 20 min – Temps de cuisson: 50 min – Temps de réfrigération: 12 h 

  • 150 g de petits beurre 
  • 50 g de beurre + un peu pour le moule
  • 400 g de faisselle
  • 350 g de yaourt grec
  • 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 100 g de sirop d’agave bio
  • 4 oeufs

Préchauffer le four à 180°. Beurrer les bords du moule et recouvrir le fond avec du papier cuisson. Égoutter soigneusement la faisselle et le yaourt grec dans une passoire.

Faire fondre le beurre. Réduire les petits beurre en miettes et les mélanger au beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte homogène. En tapisser le moule et tasser du fond d’un verre. Enfourner pendant 10 minutes puis baisser la température du four à 150°.

Pendant ce temps, préparer la crème. Dans un saladier, verser la faisselle et le yaourt grec. Fouetter. Ajouter le sirop d’agave, l’eau de fleur d’oranger et fouetter à nouveau. Enfin, incorporer les oeufs et mélanger juste assez pour obtenir une crème homogène. Verser dans le moule et enfourner pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson: la crème est encore tremblotante au centre du gâteau.

Laisser le chessecake complètement refroidir dans le four. Le réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

Céline Mennetrier – Grenoble – Juin 2016

8 commentaires

  1. C’est effectivement une bonne alternative plus légère que le Philadelphia traditionnel! Je confirme que le zeste de citron est (pour moi!) un ingrédient incontournable du cheese cake!

    • Merci!!! Il fonctionne bien en ce moment avec une compotée de cerises ou d’abricots!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *