Navets primeurs confits au pamplemousse

J’aime cuisiner les légumes nouveaux de printemps! Les navets primeurs avec leur saveur douce et leur chair délicate se glacent joliment. J’ai eu envie pour mes premiers navets de les confire doucement dans un jus de pamplemousse sucré au miel et aromatisé de thym frais.

Après une lente cuisson, les quartiers de navets, tout tendres révèlent l’amertume et l’acidité du pamplemousse toute en légèreté. Accompagnés d’une semoule de couscous et de quelques suprêmes de pamplemousse frais, on se régale de cette assiette fraîche et veggie.

navets primeurs confits au pamplemousse

Navets primeurs confits au pamplemousse

Pour 4 personnes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture du bassin grenoblois.

  •  1 kg de  de navets primeurs
  • 3 pamplemousses
  • 30 g de beurre (ou 2 c. à soupe d’huile d’olive)
  • 2 c. à soupe de miel mille fleurs
  • quelques branches de thym frais
  • sel marin et poivre du moulin

Peler les navets et les couper 8 quartiers. Presser 2 pamplemousses. Peler le troisième à vif et lever les segments. Effeuiller le thym. Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre et déposer les navets. Couvrir et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Ajouter le jus des pamplemousses, le miel et le thym et poursuivre la cuisson sans couvercle à feu moyen en remuant de temps en temps durant environ 20 minutes: les navets sont tendres et le jus s’évapore un peu. Au besoin retirer les navets primeurs confits et faire réduire le jus pour obtenir un sirop.

Servir les navets primeurs nappés de sirop de pamplemousse avec les suprêmes accompagnés de semoule de couscous ou de graines de quinoa.

Céline Mennetrier – Grenoble – Mai 2016

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *