Polenta très moelleuse à l’amande et poêlée de champignons

J’aime la POLENTA au point d’en avoir fait un livre! 30 recettes mais pas une sur le blog! Et finalement dans le livre pas de recette où la polenta est cuisinée de manière traditionnelle: crémeuse pour accompagner un plat en sauce ou une poêlée de légumes. Alors la voilà donc cette recette qui réjouira les plus récalcitrant à cette semoule de maïs si formidable!

C’est la cuisson au lait d’amande et l’ajout de beurre en fin de cuisson qui rend cette polenta si moelleuse. Servie encore fumante, elle révélera le caractère d’une poêlée de champignons et répondra au piquant de sa persillade.

Polenta très moelleuse à l’amande et poêlée de champignons

Polenta très moelleuse à l’amande et poêlée de champignons

La polenta

  • 0,5 l de lait entier
  • 120 g de poudre d’amande
  • 75 cl d’eau
  • 200 g de polenta moyenne
  • 1 c. à café de sel marin
  • poivre à votre convenance
  • 40 g de beurre

Les champignons

  • 1 kg de champignons de Paris blonds (ou 1 kg de champignons des bois)
  • 2 gousses d’ail
  • 60 g d’amandes entières
  • 10 branches de persil
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la poudre d’amande. Éteindre, couvrir et laisser infuser 1 à 2 heures. Filtrer le lait d’amande en récupérant le lait. Compléter avec de l’eau pour obtenir 1,25 l de liquide. Porter à ébullition, verser en pluie la polenta. Réduire le feu et remuer de temps en temps jusqu’à absorption du liquide. La polenta doit être très souple: ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau chaude en cours de cuisson. Rajouter le beurre et mélanger énergiquement.

Pendant ce temps, parer les champignons en retirant le pied terreux et éventuellement les parties véreuses. Les essuyer avec un torchon humide et les émincer. Éplucher et dégermer l’ail. Le hacher avec le persil et les amandes. Dans une poêle, faire cuire à feu vif les champignons. Quand ils rendent leur eau, les égoutter. Remettre sur le feu avec l’huile et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer, et ajouter la persillade.

Dans une assiette, servir deux belles cuillères de polenta et recouvrir de la poêlée de champignons.

Céline Mennetrier – Grenoble – Mars 2014

24 commentaires

  1. Le livre commandé aujourd’hui
    Pour le lait d’amande, est il possible d’utiliser directement le lait d’amande vendu en magasin bio?

    • Oui! Vous pouvez remplacer le lait d’amande par un lait d’amande du commerce. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas sucré! Bonne cuisine et bonne lecture!!

      • Merci en fait je pensais à ça pour les patients intolérants au lait de vache, et qui passeraient à cote de cette recette superbe.

  2. Bonjour, j’aimerais faire cette recette mais je n’ai pas de champignons… quels autres légumes accompagnent bien la polenta?
    Merci d’avance!

  3. Delicieuse recette,… et associations. Onctueuse et goûteuse à souhait ! Seules entorses à « l originale » : lait de soja et huile d olive pour remplacer lait et beurre.
    Merci pour le partage.

  4. J’aime beaucoup cette recette… Je me suis ruée sur « Polenta » dès sa sortie et je suis fan! Pour l’instant, je n’ai testé que la « pizzalenta » mais le reste viendra à n’en pas douter!! 😉 Merci pour ces belles recettes & à bientôt!

    • Essaye aussi la croûte aux oignons. Elle devrait super bien accompagner les salades de jeunes de pousse qu’on va se régaler à préparer avec le printemps. Bises, Céline.

  5. A l’amande … ah non mais voilà, c’est ainsi que je gouterai ma première polenta ! Je vais adorer j’en suis certaine 😉

  6. Oh j’aime j’aime j’aime…en plus c’était polenta aussi hier soir à la maison mais avec une crème à la sauge et du fromage de chèvre ! A tester d’urgence avec l’amande et les champi car ça me fais vraiment très envie
    Des bisous miss

    • Et comment tu la fais ta crème? Tu fais infuser la sauge? et tu mélanges à la polenta ou tu nappes simplement la semoule de maïs? semoule ferme ou moelleuse? Bonne soirée, Céline.

  7. C’est original avec la poudre d’amande, ça doit apporter un petit côté très doux, je note je note….

  8. J’en ai mangé une exactement comme ça à Bergame. Un superbe souvenir de voyage, juste de l’autre côté de nos montagnes…

  9. Ayant vécu en Savoie, j’ai appris à aimer la polenta ! Cette recette aux champignons me plaît beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *