Galette de flocons de céréales – version maxi format

La galette de flocons de céréales, grand classique de la cuisine végétarienne

A la maison, il ne se passe pas une semaine sans galette de flocons de céréales. Je trouve ça hyper rapide à préparer! Avec une soupe, des légumes rôtis ou une belle salade de crudités, j’arrive à presque câler mes ados chéris! Bien sur, ils n’ont vraiment plus faim que lorsque fromage et dessert ont été avalé… 😉

A chaque galette, sa saveur !

Ce qu’il y a de bien avec la galette de flocons de céréales, c’est qu’on peut facilement lui changer sa saveur en jouant à la fois sur les flocons, les légumes et les épices ! Galette de flocons d’avoine butternut-curry en hiver et en été, galette de flocons aux 5 céréales courgette-herbes de Provence… A nous d’imaginer la prochaine en fonction de nos envies, de notre panier…

Cuisson au four pour version maxi format

Si souvent les galettes de céréales se cuisent en version individuelle et à la poêle, je suis une adepte de la cuisson au four de la galette grand format. Je suis très  fainéante quand il faut dresser plus de 15 galettes et les cuire en surveillant la cuisson… et en deux fois car elles ne rentrent pas toutes sur une seule poêle!

Donc pour une galette de flocons de céréales maxi format, il suffit de dresser sur une plaque de cuisson huilé, un disque de préparation que l’on tasse, on enfourne 20 minutes et le tour est joué! Je vous livre mon astuce pour avoir une galette bien ronde? Je la dresse avec le cercle (fermé) de mon moule à charnière et je tasse. Ensuite, je décroche la charnière, j’écarte le cercle et voilà!

galette flocons de céréales

Galette de flocons de céréales – version maxi format

  • 300 g de légumes (carottes, butternut, courgettes, panais, rutabaga, …)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons jaunes ou rouges
  • 300 g de flocons de céréales (avoine, 5 céréales, …) ou un mélange de flocons de céréales et de flocons de légumineuses (240 g de céréales + 60 g de légumineuses)
  • 3 c. à soupe de graines (tournesol, sésame, pavot, chanvre,…)
  • 1,5 c. à café d’épice de votre choix (curry, cumin, coriandre, curcuma, paprika fumé,…)
  • 1,5 c. à café de sel
  • poivre du moulin
  • 3 oeufs
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour le moule
  • 3 c. à soupe d’eau

Préchauffer le four à 180°. Peler et râper les légumes. Peler et dégermer les gousses d’ail. Peler les oignons. Hacher ensemble l’ail et l’oignon. Dans un saladier, verser les flocons de céréales, les graines, les épices, le sel et quelques tours de moulin à poivre et mélanger.  Ajouter les légumes râpés, l’ail et l’oignons hachés, les oeufs battus en omelette, l’huile et l’eau, et amalgamer le tout en remuant bien. Huiler une plaque de cuisson. Dresser une grande galette à l’aide d’un emporte-pièce de 22 cm de diamètre (le mien est le cercle d’un moule à charnière) et tasser. Enfourner pour 20 minutes. Server chaud ou tiède ou coupant des parts à la manière d’un gâteau.

Céline Mennetrier – Grenoble – Février 2016

25 commentaires

  1. Bonjour, je découvre cette recette qui me tente beaucoup. J’ai juste une question : Est-ce que les céréales doivent être cuites avant le passage au four ? Merci !

    • Bonjour Sophie,
      Non, non, vous n’avez pas besoin de cuire les flocons de céréales avant le passage au four! Les flocons de céréales étant précuits à la vapeur avant d’être aplatis et séchés, ne nécessitent pas de pré-cuisson. C’est d’ailleurs ce qui les rend très pratiques en plus d’être sains!
      Belle journée à vous,
      Céline.

    • Oh oui!!! La version maxi format des galettes de céréales est formidable pour les familles nombreuses!! Astuce supplémentaire pour gagner du temps, je mixe tout avec le robot pâtissier… Toute les semaines, une grosse galette de flocons passe au four et bien souvent le scone salé! A bientôt Marie!

  2. Bonjour,

    Si je n’ai pas d’oeufs, puis-je les remplacer par du tofu soyeux ou des graines de lin ?
    Bonne soirée

    • Bonjour Clémentine,
      Je n’ai encore jamais essayé de remplacer les oeufs de cette galette par du tofu soyeux ou par des graines de lin mais je pense que cela peut fonctionner en tout cas avec le tofu (même ferme). Si vous testez venez me faire un retour! Je suis certaine que cela intéressera d’autres cuisinières…
      Bien à vous, Céline.

  3. Elle est trés appétissante cette galette! Elle donne qu’une envie la tester!
    Elle va faire partie de mes prochaines recettes à réaliser !
    Merci pour le partage
    Marielle
    Espiègle gourmand.canalblog.com

    • J’attends ton retour Marielle! Bonne cuisine gourmande!

  4. C’est original et ça a l’air très bon. Je note la recette et je teste ça très vite, ça me plait beaucoup cette idée de galette 🙂

    • Je suis ravie de voir que cette recette de galettes vous donne envie! J’espère que cela vous plaira… J’attends votre retour! 😉

  5. hum, c’est top cette idée, j’adore ! Peut-être qu’avec ça j’arriverai à faire avaler des flocons à Monsieur ^^’

    • Régalez-vous bien! Vous me direz à quoi vous l’avez faite? Carotte, courge, curry?

      • Je mis carottes + courge + curry. Cela donnait une belle couleur jaune. C’était très bon. Succès à table ! Je ferai d’autres essais en variant les associations. Merci encore !

    • Pour deux, tu peux facilement réduire la quantité de préparation et dans ce cas là, faire de petites galettes entre les paumes de la main et les faire cuire à la poêle.

  6. Tiens ça fait longtemps que je n’en ai pas fait…j’ai une période où c’était une base, comme toi, mon petit garçon aimait beaucoup! Il faudrait vraiment que je m’y remette!

    • Et avec une petite sauce blanche pour napper la galette, les enfants adorent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *