Frites de polenta

Jouer avec la polenta!

Ce que j’aime avec la polenta c’est que l’on peut jouer avec! Entre les différentes grosseurs de grains et une pré-cuisson de la semoule, on peut la cuisiner de manière traditionnelle, crémeuse en accompagnement d’un plat en sauce ou d’une poêlée de légumes, ou ferme et tranchée pour être passée à la poêle. On peut la parfumer d’épices et l’enrichir de crème, beurre ou fromage pour lui apporter plus de gourmandises. Moelleuse, la polenta s’accommodera en gratin de légumes de saison ou en parmentier. Plus épaisse, on la découpera en cubes, en tranches pour en faire des canapés ou en bâtonnets pour des frites de polenta sans gluten!

la polenta dans mon panier

Dans la région grenobloise, toute proche de la Savoie où la polente est très appréciée, il est vraiment facile de se procurer de la polenta et d’avoir le choix dans la taille des grains de maïs. Par contre, dans d’autres régions, cela peut-être un peu plus difficile!

La marque Alpina-Savoie propose 5 polenta différentes allant de la fine à la grosse en passant par la bio moyenne express. C’est au rayon des pâtes des grandes surfaces et épiceries bio que vous la trouverez. Rappelez-vous que la polenta grosse mettra plus de temps à cuire que la polenta fine à cause de la grosseur des grains et qu’il ne faudra pas plus de 5 minutes pour préparer une polenta précuite appelée aussi polenta express (ou instantanée).

Comme beaucoup de produits céréaliers, la polenta est abordable: il faut compter entre 2 et 4 euros le kilo.

frites-de-polenta

Frites de polenta

  • 250 g de polenta moyenne précuite (ou non)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive + un peu pour faire dorer les frites
  • fleur de sel

Peler et écraser du plat de la main la gousse d’ail. Dans une grande casserole, versez 1 litre d’eau, la gousse d’ail et l’huile d’olive, et portez à ébullition. Retirer l’ail. Versez la polenta en pluie et mélangez énergiquement avec un fouet. Baissez le feu au minimum et poursuivez la cuisson en remuant souvent avec une cuillère en bois, le temps indiqué sur le paquet.
Sur le plan de travail, étalez entre 2 feuilles de papier cuisson la polenta sur 1 cm d’épaisseur. Laissez complètement refroidir.
Préchauffez le four à 240°.
Découpez la polenta en forme de frites et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Huilez-les au pinceau et saupoudrez-les de fleur de sel. Enfournez pour environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Saupoudrer de fleur de sel et servir aussitôt accompagné de ketchup maison!

Céline Mennetrier – Octobre 2016 – Grenoble

12 commentaires

    • Et as-tu déjà essayé en version sucrée à tremper dans une sauce chocolat ou un coulis de fruit? C’est pas mal aussi! Je partagerai bientôt la recette sur AetCN…

  1. Miam, je me régale d’avance. En plus il y a un boulot rigolo à étaler et découper : je vais profiter des vacances pour le faire faire aux enfants !

    • Alors CarOh, ces frites avec les enfants? Bonne rentrée à vous tous!

  2. Mmmm ça m’a l’air très bon 🙂 Je ne savais même pas qu’on pouvait faire des frites avec de la polenta ahah 🙂
    Sympa l’idée 🙂

    • On peut faire vraiment beaucoup de choses avec la polenta! Vous pouvez trouver des idées dans mon livre Polenta. Bonne cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *