carottes braisées à l’ail

Parce qu’elles sont omniprésentes sur les étals des producteurs locaux, les carottes se retrouvent chaque semaine dans mon panier de légumes. Il faut dire que c’est un légume racine formidable qui se prêtent à de nombreuses préparations. Elles viennent si bien garnir des galettes de céréales ou des tartes et compléter une cocotte de légumes d’hiver!

Avec une préférence pour les déguster crues en salade,  j’aime parfois les braiser à l’étouffée et les agrémenter d’un peu de piquant… L’ail lui convient parfaitement mais si vous préférez une saveur plus chaleureuse, je ne peux que vous conseiller de le remplacer par quelques graines de cumin…

Carottes braisées et ail émincé

Carottes braisées à l’ail

  • 1 kg de carottes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • sel et poivre à convenance

Peler les carottes. Les tailler en crayon [#ASTUCE#]. Peler les gousses d’ail et les émincer finement. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile. Ajouter les carottes. Faire suer à feu doux sans faire colorer. Mélanger bien et couvrir. Laisser cuire à feu doux à couvert une vingtaine de minutes. Ajouter l’ail émincé et poursuivre la cuisson sans couvercle à feu moyen en remuant de temps en temps durant 20 minutes. Saler et poivrer. Servir.

#ASTUCE# Tailler les légumes en crayon

C’est à la lecture du livre Racines de Laurence Salomon que j’ai découvert la taille des légumes en crayon. Elle s’applique aux légumes et fruits allongés comme les courgettes, les carottes ou les bananes. Le principe est de tenir le légume à la verticale légèrement incliné et de couper la base en éclat en le faisant pivoter après chaque coupe comme l’on taille un crayon au couteau.  J’aime bien ce type de coupe qui s’avère agréable et amusante et nous sort un peu des traditionnelles rondelles et dès pour nous réjouir de jolis morceaux de légumes biseautés.

Céline Mennetrier – Grenoble – Janvier 2016

7 commentaires

  1. En panne de temps, d’inspiration et avec un mal de dos > réalisée vendredi soir entre 2 scènes d’Ascenceur pour l’échafaud !
    Facile, bon, les carottes ont caramélisées sur certaines faces. Taille « comme un crayon » adoptée ! Et ça change de carotte / échalote !
    Délicieux recyclé froid le lendemain avec une assiette composée de feta, fenouil/roquette au citron, riz basmati tiède (cuit dans la poêle des carottes avec un peu de carvi, riz revenu puis eau chaude), avocat à gogo etc… Le tout saupoudré de dukkah au cumin et de poivre + curcuma pour la couleur !
    Merci pour ces petites idées rapides ET gouteuses qui m’enchantent en ce moment.

    • Merci Eugénie pour ce super retour ! J’aime aussi utiliser ces restes de carottes dans une tarte salée… Au plaisir de te lire, Céline.

  2. Une recette simple et efficace que nous allons tester ce week-end Super la technique de la découpe des carottes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *