Flan aux pêches jaunes

Un entremet entre clafoutis et flan pâtissier! La lecture récente de 2 recettes de Dorian,  le Petit flan très pommes et pom pom pom et le Flan aux nectarines de vigne et amandes m’ont intriguée par leur apport de yaourt. Je n’y avais encore jamais pensé! Et zou, en cuisine pour un essai qui s’est révélé très agréable.

Les fruits? Ce seront des pêches jaunes! Pour un flan sans gluten, j’opte pour de la fécule de maïs. Une fois n’est pas coutume, j’utilise le sirop d’agave comme produit sucrant qui fonctionne d’ailleurs assez bien pour les entremets. Et parce que j’aime associer les pêches et les nectarines à l’anis, je rajoute 2 cuillerées de Pastis dans l’appareil à flan. Et en plus c’est de saison! 😉

Résultat? Un dessert fort agréable, subtilement aromatisé et qui doit pouvoir se prêter à d’autres variantes en jouant avec le type de yaourt, les fruits et les arômes! J’imagine bien des abricots et quelques gouttes d’extrait d’amande amère ou des pommes et du rhum…

Et vous cette recette vous inspire quoi?

flan aux pêches

Flan aux pêches jaunes

Temps de préparation: 15 min – Temps de cuisson: 40 min

  • 60 g de beurre + un peu pour le plat
  • 60 g de fécule de maïs
  • 3 œufs
  • 170 g de yaourt grec
  • 100 g de sirop d’agave
  • 10 cl de lait
  • 2 c. à soupe de Pastis
  • 4 pêches jaunes

Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre à feu doux.
Dans un saladier, verser la fécule et les œufs, remuer. Ajouter le yaourt grec, le sirop d’agave et le lait et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfin, incorporer le beurre fondu et le Pastis et remuer une dernière fois.
Beurrer un plat à gratin. Couper en fin quartiers 3 pêches. Verser l’appareil à flan sur les pêches et répartir la pêche restant toujours coupée en fins quartiers.
Enfourner pour 40 minutes. Couper le feu et oublier le flan dans le four une quinzaine de minutes. Puis laisser refroidir avant de le placer au réfrigérateur.
A déguster à température ambiante ou froid.

Céline Mennetrier – Grenoble – Juillet 2016

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *