Je ferais bien une soupe ! – Marie Chioca

Avec son dernier ouvrage Je ferais bien une soupe,  Marie Chioca sort le livre que j’aurais tant aimé écrire! 60 recettes de soupes pour les 4 saisons, de la crème au consommé, du minestrone au velouté, en passant par les potages. Il y en pour tous les goûts, pour toutes les occasions.

Couverture Je ferais bien une soupe Marie ChiocaDans les pages introductives, Marie nous rappelle qu’il vaut mieux cuisiner un velouté mono-légume ou une soupe qui associe 2 ou 3 légumes plutôt qu’une « soupe à tout » bien moins colorée et appétissante. Qu’en faisant dorer à l’huile nos légumes coupés en petits morceaux, nous sublimeront nos potages. Comme je suis d’accord avec elle! Il ne faut pas grand-chose pour réaliser de belles et bonnes soupes qui régaleront et réconforteront nos convives. Pas besoin non plus de bouillons en cubes: les légumes se suffiront à eux-mêmes. Inutile aussi de rajouter systématiquement des pommes de terre pour apporter de la tenue à nos soupes! Pensons aux lentilles corail ou aux pois cassés, aux flocons d’avoines et de céréales, au potimarron où à la courgette, au céleri-rave. De nouvelles saveurs encore plus saines!

Le livre est découpé en 4 parties correspondant aux 4 saisons. La soupe n’est pas qu’un plat d’hiver! 😉 Et pour chaque saison, Marie propose des soupes pour l’entrée, des soupes en guise de plats et même des soupes desserts…

Au fil des pages, je craque pour la crème d’artichaut à l’ail frais  et le consommé à l’ail des ours et aux ravioles (va falloir quand même attendre le printemps!), je succombe à l’émulsion crémeuse de poivrons grillés au brebis et Espelette et à la crème de laitues « qui montent ». Je suis curieuse de réaliser la crème de romanesco à l’huile d’olive verte et parmesan, la soupe revigorante et complète au petit épeautre, et le velouté de poire à l’amande et au chocolat chaud. Mes papilles se sont déjà régalées de la moulinée toute blanche de légumes d’hiver, touche de beurre salé! Et vous, quelle soupe de Marie vous ferait craquer?

Velouté de céleri-rave

Je ferais bien une soupe est publié par la célèbre Scop Terre vivante qui renouvelle ici sa confiance à Marie Chioca. Elle signe là, un de ses meilleurs ouvrages. Il n’est pas facile d’apporter originalité et gourmandise avec autant de simplicité dans un énième livre de recettes de soupe. Chapeau bas Marie!

Comme un merci à Marie Chioca, je lui offre cette soupe mono-légume. Le céleri-rave doucement revenu avec un peu d’huile d’olive et quelques graines de cumin, cuit au lait puis mixé avec juste ce qui lui faut de liquide ferra un succulent velouté…

Velouté de céleri-rave aux graines de cumin

  • 1 boule de céleri-rave
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à café de graines de cumin
  • 50 cl de lait
  • 50 cl d’eau
  • sel & poivre à convenance

Éplucher et couper le céleri-rave en cubes pas trop gros.  Dans un faitout, faire dorer à l’huile les graines de cumin et les dés de céleri-rave quelques minutes. Ajouter un peu de sel, le lait et l’eau. Porter à ébullition et faire cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson du céleri avec la pointe d’un couteau: les morceaux doivent être très tendre. Retirer du feu, mixer très finement ou passer au blender. Ajouter un peu d’eau si la soupe semble trop épaisse. Servir en donnant quelques tours de moulin à poivre et une pincée de cumin.

Velouté céleri-rave et cumin

10 commentaires

  1. Très bonne soupe réalisée pour le repas de ce soir, merci!!
    le cumin relève bien le chou rave, c’est une bonne recette, moi qui ne sais jamais comment cuisiner ce légume!

    Merci
    Audrey-laure

    • Merci Audrey pour ce retour! Voilà une autre recette pour cuisiner le céleri-rave: un gratin. A bientôt!

  2. Mmmm très appétissante!!! Merci. J’ai commandé ce livre et j’ai hâte de découvrir ses recettes. Marie est géniale! Je découvre ton site (grâce à un commentaire sur le cri de la courgette) et c’est marrant parce qu’en fait j’ai déjà certains de tes livres et le dernier sur la polenta que je viens juste d’acheter. Contente de découvrir ton site. A bientôt.

    • Tu vas voir, tu vas te régaler des recettes de ce livre! De la simplicité, de la gourmandise, comme Marie Chioca sait si bien le faire. Je suis ravie que tu fasses la découverte de mon blog. J’espère que tu y trouveras comme dans mes livres de quoi t’inspirer dans ta cuisine. Au plaisir de te lire, Céline.

  3. Nous avons eu la même adorable et inventive source d’inspiration (merci Marie !) et j’ai d’ailleurs concocté un velouté au céleri-rave un peu similaire au tien. Un régal !

  4. J’adore le céleri-rave mais je ne le connais qu’en purée. Cette soupe doit être délicieuse ! Très bon choix 🙂

  5. Un très grand merci pour cette superbe recette qu’il me tarde de goûter 😉 Ainsi que pour ce si gentil billet qui me touche vraiment beaucoup…
    Très gros bisous ma chère Céline, et au plaisir de te revoir un de ces jours 🙂

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *