Monétisation du blog

C’est quoi monétiser un blog?

Monétiser un blog, c’est mettre en place une série d’actions permettant de valoriser son audience et d’en tirer des revenus. Ce peut être l’affichage de publicités ou la vente d’espaces publicitaires, la rédaction d’articles sponsorisés et la mise en place de partenariats, l’affiliation, la création de produits ou l’offre de services, l’offre d’abonnement payant ou l’appel au don, …

Pourquoi monétiser un blog?

Créer et partager du contenu sur un blog est avant tout un plaisir parfois un besoin pour son auteur. Créer du contenu de qualité et publier régulièrement, présenter ses propos dans un joli écrin et les illustrer par de belles photos demandent du temps (parfois beaucoup) et aussi de l’argent (coût de l’hébergement du site et de l’achat de son nom de domaine, achat de matière ou de matériel spécifique, …). C’est pour compenser ces dépenses de temps et d’argent, que le blogueur cherche parfois à monétiser son blog. Pour d’autres, c’est la volonté de se professionnaliser via leur site et de vivre du blogging.

Pourquoi monétiser artichautetcerisenoire.fr?

Depuis 2011, j’anime artichautetcerisenoire.fr avec beaucoup de plaisir! J’y partage mes recettes du quotidien, saines et gourmandes, des astuces, des focus sur des produits de terroir ou des critiques de livre. Aujourd’hui, je continue encore à alimenter et développer ce blog en parallèle de mon activité d’auteure culinaire. En plus du temps consacré à la recherche et à l’écriture de contenu, artichautetcerisenoire.fr représente un certain coût financier que je souhaite absorber en le monétisant un tant soit peu en toute transparence.

Quelles actions pour monétiser artichautetcerisenoire.fr?

De toutes les actions pour monétiser mon blog, c’est avant tout vers l’affiliation que je me tourne! Et essentiellement, l’affiliation vers des spécialistes du livre.

L’affiliation est une technique de monétisation qui permet au blogueur de toucher une commission sur les produits qu’un internaute achète en passant par son blog. Le principe est simple: le blogueur crée sur son blog un lien produit. Ce lien affilié comporte un identifiant unique qui permet au site marchand de savoir que c’est grâce à lui que l’internaute fait l’achat. Le site marchand quant à lui en tire plusieurs avantages même s’il réduit un tout petit peu sa marge: canal de commande peu coûteux, mise à profit d’une audience qualifiée et précise, économie de campagnes publicitaires, …

Par exemple, dans l’article consacré à mon livre Cuisine végétarienne pour tout le monde, les liens vers le livre sont des liens affiliés: en cliquant sur ces liens, vous avez la possibilité de consulter et d’acheter le livre par exemple chez mon partenaire Decitre (ou tout autre produit d’ailleurs!). En achetant via ce lien, Decitre me reversera une commission calculée sur le montant de votre panier sans que cela ne vous coûte plus cher.

Dans les billets du blog, vous retrouverez les liens affiliés en gras et de couleur bleu.

Hormis l’apparition de quelques bannières de partenaires sélectionnés en cohérence avec mes thématiques de travail, je ne souhaite pas pour l’instant pousser plus loin la monétisation d’artichautetcerisenoire.fr.

Céline Mennetrier – Grenoble – Octobre 2017