Voilà, 2016 est là!
L’envie de voir la vie belle et douce…
Des résolutions se prennent, des rêves s’ébauchent…
Avec quelques cuillerées de joie et de bonne humeur, avec un brin de folie et beaucoup de tolérance, avec un soupçon d’impertinence et une belle louchée de respect, avec un voile d’érotisme et de l’amour sans réserve, avec un zeste d’énergie et beaucoup de sagesse, la vie devrait s’adoucir!
Et puis aussi, profitons de ces petits moments de la journée qui ne semblent être rien mais qui mis bout à bout rendent la vie si savoureuse….
Et parce qu’en passant de décembre en janvier, on se retourne pour voir l’an passé, on peut aussi imaginer les mois à venir et les espérances qui vont avec…
Janvier – Rillettes de truite
Parce qu’il est encore loin, le moment où je vais me retrouver au bord de la mer et de profiter des délices qu’elle recèle, je cuisine de temps en temps les poissons des piscicultures de ma région avec une affection toute particulière pour la truite du Vercors.
Février – Riz au lait au chocolat noir
Une recette de riz au lait au chocolat noir qui après quelques essais pas toujours concluants me plait assez. Certes, je n’en mangerais pas tous les jours mais quand même il revient très régulièrement sur la table de la cuisine… au grand plaisir des enfants!
Mars – Crème de topinambours aux épinards
Le topinambour, ce légume oublié fait un retour dans nos assiettes. Avec son goût délicat rappelant celui de l’artichaut, on le déguste aussi bien cru en salade, que cuit, en soupe, poêlée ou à l’étouffée, seul ou accompagné.
Avril – Houmous de topinambour, panais et rutabaga
Une version aux légumes racines pour un grand classique des mezzés. Savoureux avec du pain plat, cet houmous revisité remplace agréablement la trop classique mayonnaise d’un sandwich. J’aime l’étaler généreusement sur une tartine et le recouvrir de légumes rôtis ou de petites saucisses libanaises coupées en deux dans leur longueur.
Mai – Ail nouveau confit à l’huile d’olive
En mai, l’ail nouveau arrive sur les marchés à côté des légumes de printemps. Je lui réserve alors le temps de sa saison, une place de choix dans ma cuisine… Sa saveur douce et discrète, délicatement rustique m’enchante! Doucement confit à l’huile d’olive avec quelques branches de thym et de romarin fraîches, et de petits grains de poivre, il se tartine sur une belle tranche de pain de campagne. Parfait pour les apéros des beaux jours ou pour accompagner une salade de jeunes pousses!
Juin – Clafoutis fraises et pommes
Pas de longues phrases pour raconter ce dessert qui se prépare en un rien de temps ! Juste envie de marier fraises et pommes dans un clafoutis de fin de printemps. Avec l’été, ce seront clafoutis aux abricots et clafoutis aux fruits qui termineront mes repas!
Juillet – Salade de millet aux légumes rôtis
Même en été, je ne résiste pas au plaisir de rôtir les légumes: courgettes, poivrons verts, fenouils et pied de céleri branche passent au four. Mélangés à du millet et assaisonnés d’une vinaigrette à base de citron confit et saupoudrés de quelques amandes grossièrement hachées, c’est une belle salade complète que je propose à mes convives!
Août – Corn bread de polenta
C’est l’incontournable des brunchs et barbecues américains! Avec mon addiction à la polenta, c’est vers elle que je me tourne pour faire mon cornbread. Et pour gagner du temps, je mets tous les ingrédients secs dans la cuve de mon robot pâtissier, je mélange un peu puis je rajoute oeufs, lait, yaourt et beurre fondu. Quelques tours de plus et voilà, il ne reste plus qu’à verser dans un moule beurré.
Septembre – Gâteau au kéfir et pommes du jardin
En septembre, les pommes de saison arrivent ! J’en profite pour les croquer tout simplement au dessert ou en faire de délicieux gâteaux un brin rustique avec des farines de petit épeautre ou d’avoine. Le gâteau au kéfir est parfait pour ça ! Ultra-rapide à préparer et très moelleux, il régale petits et grands.
Octobre – Curry d’aubergines au lait de coco
Au moment où les aubergines vont laisser place aux légumes d’hiver, j’aime les préparer en curry comme je le fais régulièrement avec des fleurettes de chou-fleur, de brocolis et chou romanesco. A servir avec un riz basmati et à parsemer de noix de cajou ou de cacahuètes grossièrement concassées, d’un filet de jus de citron vert et de quelques feuilles de coriandre.
Novembre – Crème au café
Une recette ultra-rapide pour des petites crèmes sans œufs qui ne passent pas au four. Pour les ultra-pressés, pensez à mettre en petits pots de verre pour un dessert en kit ! Vous ne savez pas comment réaliser votre kit, lisez le billet que j’ai rédigé pour Lesmondaines…
Décembre – Soupe froide de betterave
Je trouve que la betterave se marie très agréablement au vinaigre balsamique et à la mélasse de grenade. J’use et abuse de cette association ! Pour une mise-en-bouche festive et colorée, voilà une soupe froide ultra-rapide à faire une fois les betteraves cuites.
Bonjour le « Père Noël » m’a apporté votre livre « mes desserts en kit » qu’elle bonne
idée de sa part et de la vôtre! super!!! Bravo et merci, d’autant plus qu’il a accompagné son cadeau d’une série de bocaux!!!!c’est un malin!
Très bonne année à tous!!
Quelle chance Margot que le Père Noël soit passé en cuisine pour préparer quelques bocaux! J’espère que vous vous régalerez des ces desserts… Bien à vous, Céline.
Un bien joli texte plein de promesses de petits et grands bonheurs. Des photos qui mettent l’eau à la bouche…
Tu me mets en appétit pour démarrer une nouvelle année avec gourmandise !!!
Très belle année à toi !
bises
Tu as encore de l’appétit après les fêtes? 😉 Celle d’en bas te souhaite le meilleur pour la nouvelle année!!
Je confirme le texte est délicieux …
Merci Claire! Je vous embrasse tous les 4 bien fort!!
Très beau texte ! 🙂 C’est encourageant pour ce nouveau départ.
Et tes recettes…. Mmmh ça fait tellement envie ! 😛
Merci de ce chaleureux commentaire!!!!