Houmous topinambour, panais et rutabaga

Une version aux légumes racines pour un grand classique des mezzés. Savoureux avec du pain plat, cet houmous revisité pourra agréablement remplacer la trop classique mayonnaise d’un sandwich. On l’étalera généreusement sur une tartine en attendant d’être garnie de légumes rôtis ou de petites saucisses libanaises coupées en deux dans leur longueur.

Envie de vous plonger dans la cuisine libanaise ? Le livre de Linda Louis Liban nous emporte vers de généreuses saveurs végétales illustrées par de très belles photos. La découverte d’une épicerie du monde extraordinaire !

Houmous rutabaga, panais, topinambour

Houmous de topinambour, panais et rutabaga

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique, ou locale et raisonnée à l’exception de la mélasse de grenade.

  • 3 ou 4 topinambours
  • 1 panais
  • 1 ou 2 rutabagas
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de tahin [Purée de sésame obtenue par broyage des graines de sésame torréfiées. Onctueux et savoureux, c’est un ingrédient de la cuisine du moyen-orient que l’on trouve en épiceries orientales et épiceries biologiques.]
  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel de mer
  • mélasse de grenade [Sirop épais et concentré obtenu après réduction à feu très doux du jus de grenade frais. La mélasse de grenade s’achète en épiceries orientales.]
  • 1 c. à soupe de graines de sésame blond

Préchauffer le four à 210°. Peler et dégermer les gousses d’ail. Peler et couper en petits morceaux les légumes. Déposer sur une feuille de papier aluminium les légumes, ajouter les gousses d’ail et arroser d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Fermer le papier pour former une papillote. La déposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour 30 minutes. Éteindre le four et y réserver la papilotte encore une demie-heure. Mixer les légumes avec la purée de sésame et un peu de sel et rajouter progressivement de l’huile d’olive : le houmous doit être bien crémeux. Gouter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Au moment de servir, arroser l’houmous d’un filet de mélasse de grenade et saupoudrer de graines de sésame blond.

 Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2015

8 commentaires

  1. J’adore détourner les tartinades avec les légumes boudés par certain ! Le meilleur moyen de leur en faire manger incognito ! Tu trouves ta mélasse de grenade chez Arax ou tu la commandes sur internet ?

    • Oui, je l’achète chez Arax car je n’ai pas encore pris le temps de commander la mélasse Mymouné recommandée par Cléa sur les conseils de Linda Louis, produite artisanalement et qui se trouve sur le site Beyrouth-Alep. A bientôt, Céline.

  2. Un houmous original aux légumes anciens auquel il ne manque qu’un pain pita pour une dégustation plaisir…j’adore!

    • On s’en est régalé ce week-end en attendant les tartinades de légumes nouveaux ! Et je dis OUI avec le pain pita !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *