Je trouve que la betterave se marie très agréablement au vinaigre balsamique et à la mélasse de grenade. J’use et abuse de cette association ! Pour une mise-en-bouche festive et colorée, voilà une soupe froide ultra-rapide à faire une fois les betteraves cuites.
Dans cette recette, je cuis les betteraves en papillote au four. C’est certes un peu long mais je trouve qu’elles conservent toute leur merveilleuse couleur. Je profite de la cuisson d’un gâteau, d’une tarte ou d’un gratin pour les faire cuire… comme ça pas de dépense énergétique pour rien ! Et au lieu d’enfourner 2 betteraves, j’en cuis un peu plus pour ensuite les cuisiner dans la semaine en salade ou en borsch.
Soupe froide de betterave
Pour 6 petites soupières.
-
2 betteraves de taille moyenne
- 15 cl de kéfir
-
2 c. à soupe de mélasse de grenade [Sirop épais et concentré obtenu après réduction à feu très doux du jus de grenade frais. La mélasse de grenade s’achète en épiceries orientales.]
Oh je n’avais pas vu passer cette recette toute occupée que j’étais par mon défi 21 jours mangeons plus végétal.
L’association betterave mélasse de grenade : j’adore ! Je ne vais pas tarder à l’essayer, sans doute avec le lait ribot que j’ai dans le frigo pour remplacer le kéfir !
Bonsoir Jessica! Alors ce défi 21, une réussite? Bien à toi, Céline.
Un délice ! Même si le kéfir a fait son difficile et a mis un jour de plus pour épaissir (ce qui m’a obligé à utiliser du yaourt à la place !). À refaire avec du kéfir et de la mélasse et pas un succédané miel + vinaigre de cidre + citron. Euhhh, finalement ça paraît éloigné, mais l’essentiel est que tu m’ait inspirée….
C’est ce que j’aime dans le partage de recettes: c’est que chacun se les approprient et s’en amusent! On peut aussi remplacer remplacer la mélasse de grenade par du vinaigre balsamique avec un peu de miel…
Elle est très girly cette soupe froide à la betterave! j’aime beaucoup cette association de saveurs!