Curry d’aubergines au lait de coco

Les aubergines sont encore là mais pas pour longtemps… et toujours l’envie de les cuisiner ! Alors en ces journées parfois un peu maussades, annonciatrices de jours plus frais, je les ai préparées en curry comme je le fais régulièrement avec des fleurettes de chou-fleur, de brocolis et chou romanesco.

Les aubergines coupées en morceaux sont rôties le temps de préparer le curry. Ensuite, le tout mijote quelques minutes afin que les saveurs se mélangent. A servir avec un riz basmati et à parsemer de noix de cajou ou de cacahuètes grossièrement concassées, d’un filet de jus de citron vert et de quelques feuilles de coriandre.

Curry d'aubergine

Curry d’aubergines au lait de coco

  • 3 aubergines
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1,5 c. à soupe de pâte de curry
  • 1 tablette de bouillons de légumes
  • 40 cl de lait de coco
  • huile d’olive
  • sel marin & poivre du moulin

Peler et émincer les oignons. Peler, dégermer et écraser les gousses d’ail. Rincer et couper les aubergines en morceaux.

Préchauffer le four à 200°.  Déposer les morceaux d’aubergine sur la lèche frite du four. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner pour 40 minutes.

Dans une cocotte, faire revenir dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive les oignons et l’ail pendant 3 minutes sans les faire colorer. Ajouter la pâte de curry et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Verser 50 cl d’eau et la tablette de bouillon, faire cuire à petits bouillons 10 minutes. Verser le lait de coco et remuer. Ajouter les morceaux d’aubergine rôtis, mélanger délicatement et laisser cuire un quart d’heure à frémissement.

Céline Mennetrier – Grenoble – Octobre 2015

11 commentaires

  1. L’essayer c’est l’adopter. Merci pour cette recette originale et délicieuse.

    • En hiver, tu peux remplacer les aubergines par des fleurettes de chou-fleur, de brocolis et de chou romanesco que tu auras préalablement cuit à la vapeur!

  2. Ça y est, j’ai testé avec les dernières aubergines de mon maraicher. Il n’en reste plus une goutte! Délicieux. Merci

  3. Adjugé ! Ce sera ce soir ! Mon petit doigt me dit que c’est un super moyen de réconcilier les enfants avec les aubergines. 😉
    Si jamais je ne trouve pas de pâte de curry, y a-t-il une équivalence à connaître avec la poudre ou ce sera la même quantité ?

    • Je dirais une cuillère à café (voir une et demie) de curry en poudre. Sinon, inspire-t-on éventuellement de mes dahls. Bises, Céline.

      • Merci Céline, mais je dois dire que j’ai finalement facilement trouvé la pâte de curry. C’est aussi ce qui est très agréable avec les recettes proposées ici : pas de nervous breakdown du placard ;-), toujours très goûteux, et avec des quantités de la vraie vie (#ados). Ce curry d’aubergines est devenu un plat familial récurrent ! Bises, Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *