Cornbread de polenta

Le cornbread (ou pain de maïs) est un incontournable des brunchs et barbecues américains. Pas vraiment un pain, plutôt un gâteau, il est à base de farine ou de semoule de maïs, de lait et d’oeufs, de beurre et d’un peu de sucre. Il se mange chaud ou tiède coupé en morceaux.

Sur cette base, il est facile d’y rajouter du fromage, des oignons frits, de l’ail écrasé, de petits morceaux de poivrons grillés, du piment ou des herbes séchées. Chaque famille a sa recette… alors inspirez-vous de la mienne et jouez avec les quantités de farine, polenta et sucre pour trouver la votre !

Comme vous connaissez mon addiction à la polenta, c’est vers elle que je me tourne pour faire mon cornbread. Et pour gagner du temps, je mets tous les ingrédients secs dans la cuve de mon robot pâtissier, je mélange un peu puis je rajoute oeufs, lait, yaourt et beurre fondu. Quelques tours de plus et voilà, il ne reste plus qu’à verser dans un moule beurré.

Et puis, je vous dit aussi avec quoi j’aime accompagner mon cornbread encore tiède ? Avec une bonne sauce tomate maison et des œufs au plat.

Corn bread à la polenta

Corn bread de polenta

Pour un moule rectangulaire de 18*24 cm environ. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture locale et raisonnée ou biologique comme la polenta (Polenta Bio Express Alpina-Savoie).

  • 50 g de beurre
  • 160 g de polenta fine, moyenne ou express
  • 140 g de farine de blé T65
  • 2 c. à café de poudre à lever
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 2 pincées de sel
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt
  • 25 cl de lait

Préchauffer le four à 190°. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la polenta, la farine et la poudre à lever, le sucre et le sel. Ajouter le beurre fondu, les oeufs battus en omelette, le yaourt et le lait. Bien mélanger jusqu’ à l’obtention d’une pâte homogène. Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 35 minutes environ. La lame d’un couteau piquée au centre du pain de maïs doit ressortir sèche. Servir chaud ou tiède coupé en petits carrés.

pain de mais à la polenta

Céline Mennetrier – Grenoble – Août 2015

6 commentaires

    • Pour un cornbread sans gluten, tu peux remplacer les 140 g de farine de blé par 85 g de farine de maïs et 40 g de fécule de maïs. Bon appétit !

  1. Je pense que je vais vite essayer ta recette, car j’aime beaucoup la polenta et ce cornbread me fait bien envie du coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *