Salade de millet aux légumes rôtis

Avec mon affection pour les légumes rôtis, je décide ce matin, de passer au four courgettes, poivrons verts, fenouils et pied de céleri branche. Ils auront le temps de refroidir dans la matinée comme d’ailleurs la casserole de millet. En fin d’après midi, c’est sur une vinaigrette à base de citron confit que je choisis de préparer pour assaisonner ce plat du soir. Je rajoute quelques amandes grossièrement hachées pour apporter une touche de croquant. Un peu de ciboulette ciselée et le tour est joué pour une salade complète de saison !

Salade de millet aux légumes rôtis

Salade de millet aux légumes rôtis

Pour 4. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture locale du bassin grenoblois.

  • 2 courgettes
  • 2 poivrons verts
  • 1 pied de céleri branche
  • 2 fenouils
  • 1 botte d’oignons frais
  • 125 g de millet
  • 1 c. à soupe de pâte de citron confit
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 poignées d’amande
  • herbes fraîches (persil, ciboulette, …) pour servir (facultatif)
  • huile d’olive
  • sel & poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°.  Laver les courgettes. Toutes les couper en quart de lune. Laver et vider les poivrons de leurs grains pour ensuite les couper en morceaux. Laver et couper en petits morceaux les branches de céleri (conserver les feuilles pour un bouillon). Laver et émincer les fenouils. Émincer les oignons. Déposer tous les légumes sur une plaque de cuisson à petits rebord. Arroser d’un filet d’huile d’olive, et saler et poivrer. Enfourner pour 50 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, porter 50 cl d’eau à ébullition. Verser le millet en pluie et poursuivre la cuisson 20 minutes. Couvrir et laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette en mélangeant la pâte de citron confit, le vinaigre de cidre et 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Hacher grossièrement les amandes.
Dans un saladier, mélanger les légumes rôtis, le millet et la vinaigrette. Répartir dans 4 assiettes, parsemer d’amande et d’herbes ciselées si vous le souhaitez.

courgette, fenouil, poivron vert, celeri branche, oignon rôtis

Céline Mennetrier – Grenoble – Juillet 2015

11 commentaires

  1. Oh, c’est super comme salade! Avec du fenouil et des courgettes, je dis OUI tout de suite à cette pause déjeuner sans conséquences! 😉 Biz, Perrine

  2. La cuisine au four en ce moment c’est chaud !!! Mais cette salade avec des légumes rôtis me tente vraiment, je changerai la céréale n’étant pas fan du millet,
    petit épeautre ou quinoa peut-être ! Bonne fin de week-end !

  3. Miam miam ! Merci pour la recette. Je fais souvent les légumes grillés de cette façon, au four. J’ai appris à faire cela en Italie.
    Bon dimanche.

  4. Par ce temps caniculaire, les salades-repas sont vraiment appréciables et si en plus on peut la préparer à l’avance, que demander de plus!

  5. où nous reparlons des légumes rôtis ….je vais m’appliquer à suivre scrupuleusement ta recette, même si je ne suis pas accro à mon four ces derniers jours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *