Clafoutis fraise-rhubarbe

Le clafoutis, un dessert express pour le quotidien!

En tant que cuisinière du quotidien et maman de 3 enfants qui mangent pratiquement à tous les repas à la maison, le clafoutis est assez formidable par sa rapidité d’exécution et le peu d’ingrédients nécessaire à sa réalisation.
De la farine et du sucre, bien sur puis des oeufs et du lait. On mélange tout ça avec un brin d’énergie et le tour est joué: il n’y a plus qu’à verser sur les fruits avant d’enfourner pour 45 minutes.

5 minutes top chrono! Auxquelles, on rajouter le temps de nettoyage et d’épluchage des fruits. Au grand max, on rajoute 10 minutes! 15 minutes pour un dessert qui complétera un dîner et qui apportera une portion de fruits pour ces goinfres d’enfants, c’est pas mal, non?!

Le clafoutis, un dessert qui aime les fruits!

Bon, faut maintenant penser aux fruits! Presque tous les fruits de saison lui vont.
Au printemps, fraises, rhubarbe et cerises. Puis arrivent les fruits d’été avec les abricots, les pêches et autres nectarines. A l’automne, le clafoutis appréciera grains de raisins et poire puis viendra le temps des pommes et fruits séchés.

Le clafoutis, un dessert anti-gaspi!

Et oui! Le clafoutis est parfait pour passer des fruits trop mûrs ou qui commencent à s’abîmer et que personne à table ne veut plus. On en fait un clafoutis multi-fruit qui fonctionne super bien! Pensez pour les mois à venir à celui aux fruits d’été.

Et vous, du clafoutis, vous en pensez quoi?

Clafoutis fraise rhubarbe

Clafoutis fraise-rhubarbe

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.

  • 250 à 300 g de fraises
  •  4 tiges de rhubarbe
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de farine de blé T80 (ou T65)
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 3 œufs
  • 50 cl de lait (ou mi-lait mi crème)
  • un peu de beurre pour le plat

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule à gratin. Equetter les fraises et les couper en 2. Nettoyer les tiges de rhubarbe, les éplucher en tirant les fibres avec un petit couteau puis les tailler en rondelles.
Dans un saladier, déposer la farine et le sucre, et mélanger. Faire un puits et y casser les œufs. Travailler énergiquement la pâte avec une cuillère en bois. Incorporer progressivement le lait. Verser la préparation sur les fruits. Enfourner pour environ 40 à 45 minutes jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré.
Servir tiède ou frais.

Clafoutis fraise et rhubarbe

Céline Menntrier – Grenoble – Mai 2018

10 commentaires

  1. Quel est la taille de votre plat? votre recette m’intéresse et j’aimerai produire le même effet!

    • Bonjour Caroline,
      C’est un plat à gratin en céramique d’environ 30 par 20 cm de côté. C’est celui que j’utilise à la maison pour tous les gratins de fruits, de légumes et de céréales pour 5 à 6 personnes.
      Bonne cuisine!
      Céline.

  2. A l’occasion de la fête des pères, j’ai voulu faire un dessert à base de fruits d’été. Je suis tombée sur ton blog et j’ai tout de suite testé. Mon papa a trouvé ça délicieux. Par contre, je n’ai mis que 100g de sucre.
    (Caroline, 12ans)

    • Je suis très contente Caroline de savoir que tu as fait plaisir à ton papa avec ce clafoutis de saison! Ton commentaire était très agréable à lire… Continue à cuisiner et à apporter du bonheur à tes proches! A bientôt, Céline.

    • Un dessert d’enfance qui plait autant aux petits qu’aux grands!!
      Bonne soirée,
      Céline.

  3. simple et toujours délicieux un clafoutis, j’avais envie de la même association fraise rhubarbe que toi…en même temps, elle est évidente en ce moment!!

    • Et oui, association parfaite en ce moment! Dans des scones, fraises et rhubarbe fonctionnent aussi super bien! Dans le genre goûter de dernière minute…
      A bientôt,
      Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.