Les spätzle de petites pâtes à faire à la maison
Les spätzle maison sont de petites pâtes à la forme irrégulière que l’on retrouve sur les tables alsaciennes et allemandes mais aussi suisses et autrichiennes. La pâte à base de farine, d’œuf et de lait est pochée à l’eau bouillante. C’est rapide et facile à faire!
Si habituellement, ils sont réalisés avec une simple farine de blé, j’aime utiliser une farine de petit épeautre T80 qui leur apporte un peu plus de caractère et de saveur!
Les spätzle sont faciles à préparer
Une fois la pâte à spätzle réalisée, il suffit de la faire passer à travers les trous de 5 mm d’une grille à spätztle (ou d’une passoire) au dessus d’un faitout d’eau bouillante.
Une fois cuits, on les récupère à l’aide d’une écumoire et on les plonge dans un récipient d’eau très froide. On les fera ensuite revenir dans une poêle dans de l’huile ou du beurre.
Ils accompagneront les plats de viande en sauce tout comme des poêlées de légumes et compléteront agréablement une salade de crudités ou une bonne soupe!
Au printemps, faire twister les spätzle avec de l’ail nouveau
Au printemps, j’aime faire revenir les spätzle avec des têtes d’ail nouveaux hachées. Cela leur apporte cette douce saveur caractéristique du jeune bulbe.
Et puis cela fait une jolie assiette de pâtes printanières, vous ne trouvez-pas?
Spätzle de petit épeautre à l’ail nouveau
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.
Pour 2 à 3 personnes.
- 225 g de farine de petit épeautre T80 ♥
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 5 cl d’eau
- 1 ou 2 tiges d’ail nouveau
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de sel marin
- gros sel marin pour l’eau de cuisson
Dans un saladier, verser la farine et la pincée de sel. Former un puits puis incorporer les œufs. Délayer petit à petit avec le lait puis l’eau en continuant de remuer. Travaillez la pâte: elle doit être lisse un peu liquide.
Placer 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps dans un faitout, porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Hacher les tiges et têtes d’ail.
Verser une partie de la pâte sur la grille à spätzle et la faire passer à travers les trous avec une spatule (ou une corne à pâtisserie). Faire pocher les spätzle 30 secondes puis les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un récipient d’eau bien froide. Renouveler l’opération avec le reste de pâte.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’ail haché puis ajouter les spätzle jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Servez aussitôt!
♥ La farine de petit épeautre T80 de Bruno et Delphine Lamberti, producteurs-récoltants en AB à Boulc (26410). Vous trouverez Delphine à Grenoble au marché de l’Estacade le vendredi matin et Place Saint-André le samedi matin.
Excellente recette !!!
pour information par contre, le petit épeautre c’est le nom du blé ancien, il a de plus petits grains, mais garde le même gout, si vous voulez avoir un gout plus relevé, je vous conseil de l’acheter en grain et de le passer au four pour le torréfier et ensuite de le transformer en farine 😀
Merci Jonas pour votre retour!
C’est vrai qu’en faisant torréfier les grains de céréales, ils gagnent en puissance! Je le fais pour régulièrement pour le sarrasin que je mixe ensuite pour une farine « minute ».
Au plaisir de vous lire,
Céline.
ohhhhhhhhhhhh ! je vais essayer, c’est sur
Super!
hummm
j’adore ca les spätzles, je suis alsacienne d’origine et ton idée avec de l’ail des ours et de l’épeautre me plait beaucoup
Merci Céline pour ton passage sur artichautetcerisenoire.fr et surtout pour ton message… je suis flattée de voir que ma variation autour des spätzles plaisent à une alsacienne!
Au plaisir de te lire,
Céline.
ça a l’air simplement déliceux. Je n’ai jamais fait de spätzle mais ça a l’air plutôt jouable. Je garde précieusement ta recette
Bonjour Marie!
Oui, ce n’est vraiment pas compliqué de faire des spätzle maison! Par contre, je n’en fais que lorsque nous ne sommes pas trop nombreux à table pour pouvoir bien les faire revenir à la poêle.
Au plaisir de te lire,
Céline.
Cette assiette me donne faim…
Avec ma fille, on s’en est régalé à notre déjeuner en te à tête du vendredi! Et quel plaisir de retrouver l’ail nouveau!!
Bien à toi,
Céline.
la Présentation est plutôt alléchantes!
Merci Régine!
A bientôt, Céline.