#7 IDÉES recettes avec la courge butternut#
De la forme d’une poire, la courge butternut, appelée aussi doubeurre est une variété de courge musquée. Sa peau beige, dure et épaisse lui assure une longue conservation de plusieurs semaines dans un endroit sec et frais. Sa chair fine et fondante a un gout assez subtil légèrement sucré.
Elle peut se déguster crue: quelques copeaux égayent formidablement bien une simple salade verte! Mais c’est quand même cuite que je la cuisine le plus souvent. C’est ma courge favorite!
- Elle est impeccable pour les soupes au velouté parfait.
- Elle se rôtie fort bien sans s’écraser.
- Elle garnit de savoureuses lasagnes veggie.
- Elle s’associe facilement aux légumes racines comme la betterave, le navet ou les carottes.
- Cuite à la vapeur, j’aime l’écraser et l’utiliser comme base de gratin.
- Elle aime les saveurs piquantes comme celle de l’ail et les plus douces comme la cannelle et la cardamome.
- Elles se prête même à des préparations sucrées comme le riz au lait de ma grand-mère!
Chez moi, il y a toujours une butternut sur le rebord de la fenêtre qui se demande comment je vais la cuisiner… Et vous, vous la cuisinez comment la butternut?
Petits gratins de courge butternut à la polenta
Pour 8 petits gratins. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois (courge) à l’exception du comté.
- 1 courge butternut pas trop grosse
- 125 g de polenta fine précuite
- 50 cl d’eau salée
- 40 g de beurre
- 40 g de farine T65
- 50 cl de lait
- 1/2 c. à café de muscade moulue
- 1 c. à café de cannelle
- 1/2 à 1 c. à café de sel
- 6 tours de moulin à poivre
- 50 g de Comté râpé
Peler, égrainer et râper la courge à la grosse grille. La cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Pendant ce temps cuire la polenta à l’eau le temps comme indiqué sur le paquet.
Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre, verser ensuite la farine, bien mélanger et laisser cuire 1 minute le mélange sans qu’il ne colore. Verser doucement le lait en mélangeant énergiquement pour éviter que des grumeaux ne se forment, rajouter les épices, le sel et le poivre, et mélanger sans cesse jusqu’à l’ébullition.
Préchauffer le four à 180°. Mélanger homogènement la courge, la polenta et la béchamel. Verser dans de petits moules à gratin beurré. Saupoudrer de Comté râpé. Enfourner pour 20 minutes.
Autres recettes pour cuisiner la courge butternut (cliquez sur la photo!).
Tartines de fromage frais à la courge confite
Salade complète comme un veggie bowl
Soupe de potimarron et butternut, crème de gorgonzola, graines de courge et cacao
Soupe de butternut à la graisse d’oie et à la chapelure persillée
Galette de flocons de céréales – version maxi format
Dahl de lentilles corail et courge butternut
Cocotte de légumes d’hiver et cuisses de poulet au roaster
Riz au lait à la courge butternut
Délicieux et rassasiant ! Merci beaucoup pour la recette
Les courges butternut sont de saison (youpi!) et je sens que ta recette de gratin va être au menu cette semaine, j’ai hâte d’y goûter!
En effet Gaëlle, les courges sont là! De toutes formes, de toutes couleurs et de toutes saveurs, on va se régaler à les cuisiner durant l’hiver en réconfortants potages et autres gratins conviviaux…
c’est la deuxième fois que je fais ces petits gratins: 20/20 à l’unanimité, petits et grands! Merci pour cette belle recette de saison!
A la maison aussi, il a un grand succès! En tant qu’auteur, c’est rare quand je cuisine plusieurs fois la même recette mais là…
Je viens de découvrir les propositions de recettes avec le butternut, tout cela est bien tentant ! Je vais probablement faire un ou 2 essais. Merci pour les idées
Je viens d’acheter ton sublime livre Polenta plein de merveilleuses idées ! C’est vrai que la polenta peut s’habiller de tellement de façons qu’il serait dommage de ne pas la mettre en valeur dans nos recettes ! Bises
Je crois qu’on a pas fini de parler d’elle ! 😉 Bises, Céline.
Je viens de découvrir les propositions de recettes avec le butternut, tout cela est bien tentant ! Je vais probablement faire un ou 2 essais. Merci pour les idées
Super la recette ! Par contre j’ai obtenu une résultat très liquide… des conseils pour une prochaine fois ? D’avance merci.
A priori, la quantité d’eau pour la cuisson de la polenta devrait te faire une purée plutôt épaisse. As-tu fait cuire le temps indiqué sur le paquet? Car en début de cuisson, en effet, le mélange est liquide mais au fur et à mesure, il s’épaissit, la semoule de maïs absorbant le liquide. Tiens moi au courant si tu retentes cette recette. Belle journée à toi, Céline.
Très original, j’adore
il y en a déjà eu à la maison en soupe, en risotto, en hachis parmentier, en gratin avec de la truite fumée, en muffins….mais jamais comme ça…..alors merci pour cette idée!
j’ai justement une de ces courges qui attend de passer à la casserole…je vais lui jeter un sort et ce soir elle pourrait bien se retrouver sur notre table sous la forme de ce joli petit gratin !
Pas très original mais… en velouté 🙂
http://louiseauxfourneaux.wordpress.com/2013/10/30/veloute-3c-courge-carotte-coco/
Je ne l’ai jamais cuisinée cette délicieuse courge! Très beau panel de recettes…
Et bien tu vois je n’y pense jamais crue mais là je la vois tout à fait s’allier à la polenta…
j’aime beaucoup l’idée ! 😉