Tartines de fromage frais au potimarron confit

Qu’ils soient d’hiver ou d’été, j’aime confire les légumes! Arrosés d’un peu d’huile et éventuellement du jus d’un agrume, saupoudrés peut-être de sucre ou nappés de miel, de sirop d’érable ou de mélasse de grenade, légèrement assaisonnés, parfois épicés, les légumes se concentrent en saveurs et se parent de moelleux. Ils prennent une couleur brune, caramélisent presque. C’est juste savoureux!  Je les sers comme ça, à même la plaque de cuisson. Parfois, je les accompagne d’une vinaigrette originale. Ou bien je les mélange à des céréales et des légumes secs. Il m’arrive aussi de les poser sur un fond de tarte… Et s’il en reste, je dresse de jolies et gourmandes tartines au fromage frais. A servir en apéritif, en accompagnement d’une soupe, ou bien d’une salade. Enjoy!

tartines fromage frais et potimarron confit

Tartines de fromage frais au potimarron confit

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique du bassin grenoblois.
Par personne:

  • 1 tranche de pain complet coupée en 2
  • 1 fromage frais de vache
  • 1 petit reste de potimarron confit
  • 1 pincée de graines d’anis vert
  • 1 tour de moulin de poivre

Préchauffer le four à 240° à position gril. Tartiner généreusement les demies tranches de pain de fromage frais. Y déposer des morceaux de légumes rôtis, saupoudrer de quelques graines d’anis et poivrer. Enfourner les tartines 3 minutes. Servir immédiatement!

tartines de fromage frais au potimarron confit

Potimarron confit au four

Cette recette fonctionne aussi très bien avec un mélange potimarron/butternut!

  • 1 orange sanguine
  • 2  potimmarrons pas trop gros
  • huile d’olive
  • sirop d’érable
  • graines d’anis vert
  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°. Presser l’orange et réserver le jus. Laver le potimarron. Le couper en 2, retirer les pépins à l’aide d’une cuillère. Couper ensuite les demis potimarrons en tranche d’au moins 1 cm de large et les couper en morceaux. Déposer les morceaux de potimarron dans la lèchefrite. Les arroser  de jus d’orange, d’huile d’olive et de sirop d’érable, et saupoudrer de sel, de poivre et de graines d’anis. Faire confire 45 minutes à 1 heure en remuant de temps en temps.

tartine de  fromage frais au potimarron confit

15 commentaires

  1. Hum, elles sont bien appétissante ces tartines, j adore ces recettes simples qui ne nous font pas passer la journée en cuisine mais qui ne sont pas en reste niveau saveurs!!

    • Et comment l’as-tu cuisinée cette courge? Bon fin de dimanche, Céline.

  2. Il n’y a que moi à la maison qui apprécié la courge rôtie, mais préparée comme ça, je vais peut être réussir à la faire aimer!….

    • Et moi c’est le concept de tartine que j’adore pour passer de tous petits restes… Bises, Noémie!

  3. Je retiens l’idée, c’est vraiment une cuisine que j’aime, simple et qui doit être très savoureuse! J’ai une immense courge butternut, tu crois que je peux tenter de la confire aussi ?

    • Oh, oui, ça marche très bien! Par contre, il faut étaler les légumes sur une seule épaisseur! Et puis n’hésite pas à jouer avec les épices et les produits sucrants: un peu de miel ou de sucre de canne par exemple!

  4. Comme elles donnent envie ces tartines! J’avoue que la dernière fois que j’ai essayé la courge au four, nous avons été assez déçus par la texture un peu spongieuse, mais cette recette me donne envie de retenter l’expérience. Bonne soirée

    • Et oui, les courges n’ont vraiment pas la même texture en fonction de leurs variétés! Le potimmarron est un peu farineux, pâteux diraient mes enfants, d’autres sont plus aqueuses. C’est pour ça que j’ai un faible pour la courge butternut à la chair fine qui se tient assez bien en cuisson et qui n’a jamais le gout un peu terreux de certaines courges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *