Vous cherchez une idée d’accompagnement pour une soupe ou une belle salade de crudités. Qui fonctionnerait bien, à la fois pour votre lunch box du déjeuner ou pour votre dîner. Qui ne vous prendrait pas trop de temps en cuisine et qui satisferait aussi vos enfants. La solution? Le scone salé version grand format! Ce n’est pas Estérelle Payani et Cléa qui me contrediront! Dans leur ouvrage Petits pains express aux Editions La plage, elles partagent à côtés des Potato scones et des scones antipastis une trentaine d’autres recettes inspirées du monde entier. Des pâtes travaillées rapidement, sans levain, qui remplaceront une belle miche de pain…
Scone salé aux flocons de pomme de terre
Pour 6 personnes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique à l’exception du fromage.
- 75 g de beurre
- 75 g de fromage râpé (comté, cheddar, tomme de brebis, cantal, …)
- 25 g de flocons de pommes de terre
- 200 g de farine de blé T65 ou T80
- 50 g de farine de seigle
- 1 c. à café de graines de moutarde
- 1 c. à café d’oignon semoule déshydraté
- ½ c. à café de sel marin
- 2 c. à café de poudre à lever maison
- 2 oeufs
- 2 à 4 c. à café de lait (~5 ml)
Préchauffer le four à 180°. Couper le beurre en petits dés. Râper le fromage. Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en petits dés et malaxer du bout des doigts. Rajouter, le fromage râpé, les oeufs battus et un peu de lait. Mélanger rapidement pour former une boule de pâte. Elle doit être souple, pas trop collante, un peu granuleuse: si elle est trop sèche, rajouter un peu de lait. Ne pas trop la travailler! Sur une plaque de cuisson huilée, à l’aide de la paume de la main, aplatir la pâte sur 2 cm d’épaisseur en formant un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Pré-découper au couteau 6 parts. Enfourner pour 25 minutes environ. Laisser tiédir (mais pas trop!) avant de déguster.
#Astuce#
Pour plus de gourmandise, avec un pinceau dorer le scone avec un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de lait ou simplement au lait, et saupoudrer de graines de sésame noir ou brun.
Superbe recette!
Tu coupes avant ou apres cuisson?
Tu laisses cuire avec le moule ?
Je n’ai jamais fait de scones mais ça me tente bien du coup! 🙂
Je n’utilise pas de moule ! La pâte est épaisse : on peut donc la façonner à la main. Ensuite, je pré-découpe avec un couteau le cercle de pâte avant la cuisson au four. J’espère que ces infos te permettront de cuisiner un bon scone pour le repas… Bien à toi, Céline.
Hmmm ! Intéressante cette recette, faire des scones salés ne m’était jamais venu à l’esprit
merci pour toutes ces délicieuses recettes
Merci Annie ! C’est un plaisir d’imaginer ces recettes, c’est un bon moment que de les déguster en famille en attendant les commentaires de chacun et c’est une grande satisfaction que d’avoir des retours comme le tien. Au plaisir de te lire, Céline.
Alors là les scones salés je signe de suite, avec une bonne tartinade…hummm !
J’adore ce type de pain rapide salé.
Et j’adore ton livre Polenta, il est à l’honneur en ce dimanche sur mon lieu de partages… Bon dimanche !
Oh merci Flo de partager ton enthousiasme pour les recettes de ce livre. As-tu fait les gaufres? Elles sont vraiment sympas… Bien à toi, Céline.
Dire que j’ai ce bouquin sur mes étagères et que je ne l’exploite pas: quel dommage! Heureusement que tu es là pour me rappeler à l’ordre 🙂
Bien vu !