Confiture de fruits rouges

Chez nous, le déjeuner est un moment de notre vie familiale très important. Ça a même été, à une période, l’unique repas que nous prenions tous les cinq! L’habitude a vite été prise avec les enfants, de s’asseoir à table et de manger un laitage, des céréales ou du pain, des fruits. Comme nous aimons tous partager ce repas, nous prenons notre temps et je me régale à préparer gâteaux, granola ou muesli, et bien sur confitures!

Celle de fruits rouges avec ses fruits entiers, tendres et translucides régale tout autant à l’heure du déjeuner qu’à celle du goûter sur une tranche de pain de campagne!

Confiture de fruits rouges

Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

  • 500 g de groseilles
  • 200 g de cassis
  • 250 g de fraises Mara des bois
  • 250 g de framboises
  • 500 g de mûres
  • 1400 g de sucre blond bio (environ 80 % du poids des fruits)
Égrainer et laver les groseilles et les cassis. Equeuter et laver les fraises. Laver les mûres et trier les framboises. Verser tous les fruits préparés dans la bassine à confiture, et porter à ébullition sur feu vif tout en remuant. A l’ébullition, ajouter le sucre, mélanger et faire cuire environ 30 minutes  jusqu’à ce que les fruits soient tendres et translucides. Vérifier la cuisson avec une assiette froide: si une goutte de sirop versée dans une assiette froide inclinée ne coule pas, alors la confiture est prête. Arrêter la cuisson, laisser l’écume retomber. Remplir les pots préalablement stérilisés et les retourner à l’envers jusqu’à refroidissement.

7 commentaires

  1. Humm .. tous ces fruits rouges sur une tartine beurrée de pain frais et croustillant … le bonheur !

  2. Chez moi aussi, réaliser des confitures est une tradition. J’y mets moins de sucre que toi, mais c’est bien celle de fruits rouges ma préférées ! 🙂

  3. j’adore la confiture, je la réserve pour les petit déj du week-end, quand on a du temps pour manger! Mais je n’ai jamais trouvé de temps pour en faire…!

  4. Tiens j’ai la même (enfin presque) dans ma bassine à confiture, prête à cuire ce soir lorsque je rentrerai. Tes photos sont superbes (comme d’hab’).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *