Tarte rustique aux prunes

La tarte rustique a ce côté un peu négligé qui séduit pour un dessert à partager en toute simplicité. Les fruits d’été, les pommes et les poires de début d’automne lui siéent à merveille! Leurs saveurs lui suffisent.

Avec la tarte rustique point besoin de moule! Certes, on a besoin d’un rouleau, une bouteille fera aussi bien l’affaire, et d’un four. De lui, on ne peut se passer. Après avoir étalé la pâte, il suffit de rabattre les bords de la pâte sur les fruits que l’on aura déposé en son centre. On peut dorer les rebords à l’œuf ou au lait, ou pas!

A servir tiède de préférence avec peut-être une cuillerée de crème fraîche ou de yaourt épais…

Tarte rustique aux prunes

Pour 4/6 personnes – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.

  • 1 kg de prunes de la famille des quetsches
  • 200 g de farine de blé T65 ♥ + un peu pour le plan de travail
  • 50 g de farine de seigle 
  • 50 g de sucre de canne blond + un peu pour la tarte
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf bio ou de plein air
  • 1 pincée de sel marin
  • 3 càs de confiture de fruits rouges maison (facultatif)
  • 1 càs de lait

Rincer les prunes. Les couper en 2 et retirer le noyau.
Couper le beurre en petits morceaux. Verser les farines, le sucre et la pincée de sel dans le cuve de votre robot. Ajouter le beurre et sabler le mélange avec les doigt ou à l’aide du batteur plat d’un robot pâtissier: la préparation ressemble à du sable grossier. Ajouter l’oeuf battu en omelette et mélanger jusqu’à obtenir une une boule (au besoin, rajouter un tout petit peu d’eau). Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau et former un grand disque de 40 cm de diamètre environ en aplatissant un peu plus le pourtour pour qu’il soit plus fin que le fond de tarte. Le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 180°.
Sur le fond de tarte, étaler la confiture de fruits rouges en laissant une marge d’environ 5 cm. Garnir le centre des oreillons de prunes et rabattre la pâte sur les fruits. Dorer au lait (facultatif) et saupoudrer de sucre de canne. Enfourner 40 à 45 minutes.

♥ Les farines de Bruno et Delphine Lamberti, producteurs-récoltants en AB à Boulc (26410).  Vous trouverez Delphine à Grenoble au marché de l’Estacade le vendredi matin et Place Saint-André le samedi matin.

Céline Mennetrier – Grenoble – Septembre 2017

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *