gâteau à la pulpe de bergamote

Print Friendly, PDF & Email

Le citron bergamote

Fruit du bergamotier, le citron bergamote est un agrume que j’aime beaucoup utiliser lorsque je le croise au milieu de l’hiver sur les étals de certains marchés et des épiceries biologiques.

La bergamote plus ronde qu’un citron avec une petite bosse à son extrémité a une peau plutôt lisse et pas trop épaisse de couleur jaune-orangé. Sa chair, à la fois acide et un peu amère peut gêner mais une fois que l’on y prend goût, on en profite joyeusement le temps de sa saison…

Comment l’utiliser en cuisine

Contrairement à l’orange, cet agrume ne se mange pas tel quel. Ce sont son jus et ses zestes que l’on va apprécier pour leurs saveurs si particulières!

Le jus plaira pour des vinaigrettes pleines de vitalité. Il aromatisera très bien un cake ou des scones d’autant plus si on lui ajoute quelques zestes bien fins. Il faira aussi une curd merveilleuse et surprenant pour napper les crêpes de la Chandeleur!

J’aime aussi utiliser le fruit dans son entier: pulpe de bergamote et jus en mixant le tout pour en garnir des gâteau comme celui d’aujourd’hui ou l’associer à d’autres agrumes pour une marmelade aux 3 agrumes!

Et vous, le citron bergamote, vous l’appréciez comment?

gâteau à la pulpe de bergamote et amande

Gâteau pulpe de bergamote et amande

  • 2 citrons bergamote bio ou non traités
  • 15 g d’amandes
  • 1 yaourt de lait de vache
  • 3 c. à soupe de purée d’amande
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 225 g de farine de blé T85 (ou de petit épeautre)
  • 2 c. à café de poudre à lever maison

Laver et brosser sous l’eau chaude les citrons bergamote. Dans une casserole, recouvrir d’eau froide les bergamotes entières, porter à ébullition et cuire à frémissement pendant 25 minutes. Les retirer, les couper en 4 et retirer les éventuels pépins. 

Préchauffer le four à 200°.

Au couteau, concasser les amandes.

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer ensemble les quartiers de citron bergamote avec le yaourt, la purée d’amande, l’huile et les œufs.

Dans un récipient, verser le sucre, la farine et la poudre à lever. Ajouter le mélange liquide et mélanger juste assez pour incorporer la farine.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré de 18 cm de diamètre, saupoudrer avec les amandes concassées et enfourner pour 40 minutes environ. Surveiller la fin de cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Pour un gâteau encore plus joli, vous pouvez disposer sur le dessus quelques rondelles extra-fines de bergamote avant de saupoudrer d’amandes concassées.

gâteau à la pulpe de bergamote

Céline Mennetrier – Grenoble – Janvier 2019

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.