Aux oubliettes, l’emporte-pièce!

Print Friendly, PDF & Email

Avec les vacances, on peut parfois avoir le temps de petit-déjeuner et l’envie de préparer pour ce premier repas de la journée un  gâteau au yaourt, un pain au lait  ou des scones. Ceci dit, à la maison, travail ou pas, nous prenons toujours le temps de déjeuner en famille et sur la table, l’offre est variée 😉 C’est Pascale Weeks, il y a plusieurs années maintenant, grâce à son blog C’est moi qui l’est fait!, qui m’a fait découvrir les scones. Comme elle dit,  « ils ne ressemblent à rien d’autre ». Ce ne sont ni des muffins, ni des brioches, ni des biscuits, on pourrait dire des petits pains britanniques. Ne contenant peu de beurre et de sucre, ils sont assez friables. Ils se dégustent tiède, très peu de temps après les avoir sortis du four, avec un peu de beurre ou de confiture. Les anglais les tartinent aussi de clotted cream, et moi de crème fraiche.

Pour cette recette, j’ai pris quelques liberté. J’ai remplacé le beurre par de la purée d’amande blanche et de l’huile d’olive et j’ai rajouté le zeste et le jus d’une bergamote. Je savais que le mariage amande-bergamote fonctionné très bien, en voilà une preuve de plus! Et aussi, grâce à la récente astuce de Pascale (à visionner!), j’ai fait l’impasse sur l’emporte-pièce…

Scones à la bergamote sans emporte-pièce

Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.

  • 275 g de farine
  • 2 c. à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de sucre
  • 3 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 c. à café d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 1 bergamote
  • 5 cl de lait entier (ou de lait végétal)

Préchauffer le four à 200°. Prélever le zeste de la bergamote et récupérer son jus. Dans un saladier, mélanger, la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. Ajouter la purée d’amande et l’huile et malaxer du bout des doigts. Ajouter l’œuf battu, le zeste et 2 c. à soupe de jus de bergamote, et un peu de lait et mélanger rapidement. Former une boule de pâte. Elle doit être souple, pas trop collante, un peu grumeleuse; si elle est trop sèche rajouter un peu de lait. Attention à ne pas trop travailler la pâte! Sur le plan de travail fariné, aplatir, en forme de rectangle, la pâte de la paume de la main sur une épaisseur de 2 cm environ. Y découper à l’aide d’une corne de pâtisserie (ou d’un couteau) des carrés. Les poser à l’envers sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10-12 minutes.

je n’ai pas sur cette fournée, doré les scones! Si vous en avez envie, dorez-les en 2 fois avec un œuf battu et 1 c. à soupe de lait.

Céline Mennetrier – Grenoble – Février 2013

17 commentaires

  1. TERRIBLE ce goût de bergamote dans les scones ! Je me suis régalée au petit-déjeuner… Avec un earl-grey bien sûr ! 😉
    (N’ayant pas de plan de travail digne de ce nom, j’ai façonné les scones à la main… Sûrement moins authentique au niveau de la forme obtenue, mais ça marche très bien !)
    Merci pour cette recette qui sera renouvelée maintes fois, je le sens ! 🙂

  2. Je reviens pour les scones, c’est tout moi ça ! Perso, je ne fais jamais les scones à l’emporte pièce, ils doivent être tous différents ! C’est meilleur !

  3. Merci pour cette jolie recette!! ça faisait bien un petit moment que j’avais une idée derrière la tête pour parfumer des scones et tu viens de me fournir une charmante recette de base que je vais m’empresser de tester dès mon retour devant les fourneaux (suis dans les P.O et qu’est ce qu’il fait beau!!!)

  4. Jamais vu une bergamote..
    Par contre il n’est pas necessaire d’avoir un emporte-piece.. tout le monde se sert d’un verre renverse pour les couper.
    J’ai faim :-)..

    • Sois rassurée, je considère un verre renversé comme un emporte-pièce! Par contre, l’avantage de cette méthode qui consiste à ne pas découper de cercles, évite de ne pas avoir à re-étaler la pâte et donc de ne pas trop la re-travailler…

  5. Tes scones ont l’air parfait! Je n’en ai jamais fait, mais ce n’est pas l’envie qui me manque! Ce qui me freinait c’est le babeurre, mais avec la purée d’amande et l’huile d’olive c’est ce qu’il me fallait! Bonne journée!

  6. Quelle bonne idée de remplacer là aussi le beurre par de la purée d’amandes. Encore une recette à tester très vite, surtout avec un jus de bergamote. Zut, je viens de faire un gros plein chez Casabio, je ne vais pas y retourner que pour ça ..; En tout cas, l’autre jour j’ai remplacé la moitié du beurre de mes brownies par de la purée d’amandes blanches et ils étaient tout aussi divins (hum, mes chevilles vont bien 😉 merci).

  7. Pour une raison inconnue je n’ai jamais encore essayé de faire des scones, et là avec de la bergamote et de l’amande … je crois que je vais les tester !

  8. Super recette ! Mais ou trouve tu de la bergamote ?
    Au plaisir de te re-croiser.
    M.

    • Actuellement, à Grenoble, chez Casabio rue Nicolas Chorrier. Ils ont aussi des oranges amères et des kumquats. A bientôt aussi!

  9. ils sont superbes et je suis ravie de savoir que l’on peut faire des scones avec de la purée d’amandes. Très belle journée à toi.

    • En effet, je n’ai pas vu de grande différence avec les scones au beurre. Cela permet au moins aux intolérants aux produits laitiers de se régaler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.