Galettes de sarrasin aux champignons de Paris

Print Friendly, PDF & Email

Sarrasin et champignon, une belle association de saveurs!

J’ai une certaine affection pour ce mélange de saveurs assez rustiques pleines de caractère. C’est comme si elles se renforçaient l’une l’autre. Et encore plus lorsqu’on leur ajoute ail, persil ou fromage…

Ce n’est sans doute pas pour rien que la crêpe au blé noir fromage et champignon rencontre bien souvent la satisfaction de beaucoup. Non!?

Des galettes de sarrasin qui permettent d’accommoder les restes

Qu’il nous reste du sarrasin cuit de la veille ou de l’avant veille ou quelques pieds de champignons qui commencent à noircir, cette recette est idéale pour faire de ces restes de fond de frigo, un plat du déjeuner ou du dîner savoureux et rapide à préparer. Des galettes de sarrasin comme des steaks végétaux!

Il ne faut pas grand chose pour faire d’un reste de repas de la veille (ou de légumes qui flétrissent) un nouveau plat parfois meilleur que le précédent! On aurait pu utiliser le sarrasin pour garnir une butternut ou réaliser des gaufres salées avec quelques feuilles d’épinard (voir recette p 45 de Je cuisine les restes et je fais des économies aux Editions Terre vivante). Les champignons auraient quant à eux agréablement aromatisé un bouillon!

Et vous, vous arrive-t-il de faire des galettes de sarrasin avec un reste de cette céréale? Et si vos champignons de Paris noircissent, qu’en faites-vous?

Galettes de sarrasin aux champignons de Paris

Galette de sarrasin aux champignons de Paris

Pour 2 personnes – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.

  • 300 g de champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 200 g de sarrasin cuit
  • 6 branches de persil plat
  • 3 œufs
  • 2 cuil. à soupe de farine de blé
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive + un peu pour la cuisson
  • sel marin et poivre du moulin

Nettoyer les champignons. Éplucher l’ail et l’échalote. Hacher finement les champignon, l’ail et l’oignon et faire revenir 5 minutes dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ciseler le persil. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec le hachis de champignon. Saler et poivrer.
Dans une poêle huilée, dresser à l’aide d’un cercle 4 galettes. Faire cuire quelques minutes en retournant à mi-cuisson.

Servir bien chaud en accompagnement d’une salade de crudité de saison. Ici, des endives émincées finement, une poignée de graines germées maison, quelques rondelles de champignon de Paris, le tout arrosée d’un filet d’une bonne huile de noix de Grenoble et d’un trait de vinaigre de cidre bio.

Galette de sarrasin aux champignons

Céline Mennetrier – Grenoble – Janvier 2019

6 commentaires

  1. Gros succès ce soir, les galettes tiennent très bien (j’ai mis un peu plus de farine). Ma petite de 2ans a adoré avec des frites de patate de douce, et nous une belle salade de crudités ! Merci je note la recette dans mon carnet!

    • Oh super! TOn retour me fait vraiment plaisir!
      Au plaisir de te lire,
      Céline.

  2. Bonjour,
    Voilà une recette qui sort de l’ordinaire ! Toutes mes félicitations. Tout ça à l’air délicieux en tout cas et je tâcherai de préparer cette recette de galettes de sarrasin en fin de semaine. Merci Céline !

      • Bonjour Céline,
        La recette de galettes de sarrasin que j’ai préparée, une belle réussite :-). Merci pour ce partage :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.