Gratin de céleri-rave aux pommes de terre

Le céleri-rave

On commence à arriver à la pleine saison de ce bulbe! Il ne plait pas toujours, ni par son aspect un peu étrange, un peu rustique, ni par sa saveur et pourtant, on peut apprendre à l’apprécier cru ou cuit.

A la maison, il s’invite presque chaque semaine dans nos assiettes. Râpé dans une assiette végétale complète, en potage pour des veloutés et crèmes, rôti au four, en purée ou  ou en gratin.

Au marché, choisissez une boule de céleri pas trop grosse mais bien lourde et qui ne sonne pas creux. Vous pourrez la conserver non pelée plusieurs jours au réfrigérateur mais pas plus d’une semaine.

Le céleri-rave en gratin, c’est bien!

Le gratin de céleri-rave que je préfère, c’est celui qui ressemble à un gratin dauphinois. De fines tranches de légumes et de pommes de terre, du lait et de la crème, une pointe d’ail et de muscade, et quelques tours de moulin à poivre, tout simplement!

Bien sur, on pourrait rajouter quelques poignées de fromage râpé. Ou bien tailler les légumes en cubes. Lui ajouter quelques graines de cumin, aussi… Remplacer le lait et la crème par un lait et une crème végétale ou le cuire dans un bouillon de légumes.

Une autre manière de réaliser le gratin de céleri-rave est celle que j’avais imaginé pour mon livre Ma petite cuisine végétarienne publié chez Solar. L’idée est de précuire du céleri-rave râpé, de le mélanger à de la crème de soja et de le faire gratiner recouvert d’un crumble de céréales. Vous trouverez la recette sur le site de ELLE à table.

Et vous, le gratin de céleri-rave, vous le préparez comment?

gratin de céleri-rave et pommes de terre

Gratin de céleri-rave aux pommes de terre

Pour 4 à 6  – Moule à gratin  de 25 cm par 18 cm. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.

  • 500 g de céleri-rave
  • 500 g de pommes de terre
  • 40 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse d’ail
  • 75 à 100 g de comté râpé
  • 2 pincées de noix de muscade
  • sel marin & poivre du moulin

Éplucher le céleri-rave et le couper en quatre. Peler  les pommes de terre. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, trancher les quartiers de céleri et les pommes de terre en fines lamelles. Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le lait avec la crème et la muscade. Saler et poivrer. Frotter le plat avec la gousse d’ail hachée. Tapisser le fond du plat de rondelles de céleri, verser une petit louche de crème et parsemer de fromage râpé. Poser au dessus des lamelles de pommes de terre, verser un peu de crème et parsemer de fromage râpé. Recommencer jusqu’à épuisement des rondelles de légumes en terminant par une couche de comté.
Enfourner  pour 1 heure environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau: si elle s’enfonce facilement, le gratin est prêt.

Astuce cuisson

Pour gagner du temps, vous pouvez faire cuire dans le lait les lamelles de légumes pendant 15 minutes avant de les placer dans le plat à gratin avec un peu de lait de cuisson mélangé à la crème et enfournez pour une trentaine de minutes.

gratin de céleri-rave aux pommes de terre

Céline Mennetrier – Grenoble – Novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.