Pots de crème cacao et éclats de chocolat

La crème au cacao, un dessert vite fait pour le quotidien!

A la maison, point de dessert tout prêt du commerce! Des yaourts fait maison, des fruits crus ou en compote et très souvent des entremets vite préparés tels que le riz au lait ou la semoule de blé aux raisins ou des crèmes aromatisées comme la crème cacao.
En 5 minutes la crème est cuite et il ne reste qu’à la placer 2 heures au réfrigérateur avant de s’en régaler.

L’idée est d’utiliser un épaississant naturel comme la fécule de maïs et/ou un gélifiant comme l’agar agar. Associés à du lait de vache (ou à une boisson végétale), sucré et aromatisé à l’envie, on chauffe l’ensemble quelques minutes avant de verser dans de petits pots qui patienteront au frais.

La crème cacao, un dessert en kit!

La crème cacao fait partie de ces préparations prêtes à l’emploi que j’aime réaliser en avance. Rappelez-vous! En 2015, je partageais dans un livre Mes desserts en kit, des conseils et recettes de bocaux remplis d’ingrédients secs auxquels on rajoute le jour J, au moment de réaliser son dessert, les ingrédients frais.

Donc, lorsque vous préparez des pots de crèmes cacao, pensez à doubler la quantité de sucre, fécule et cacao que vous verserez dans un petits bocal à fermeture hermétique. Le jour où vous serez pressé(e) de préparer un dessert, vous n’aurez qu’à verser le contenu du bocal dans une casserole, d’ajouter le lait et de suivre la recette.

Et vous, vos crèmes cacao, vous les cuisinez comment?

Pots de crème cacao et éclats de chocolat

Pots de crème cacao et éclats de chocolat

Pour 8  pots  – Temps de repos 2 heures – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.

  • 35 g de chocolat noir
  • 70 g de sucre de canne blond
  • 40 g de fécule de maïs
  • 30 g de poudre de cacao maigre
  • 1 l de lait

A l’aide d’un couteau, concasser le chocolat, et réserver.
Dans une casserole, verser le sucre, la fécule et le cacao et délayer avec le lait. Porter à ébullition en remuant régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe. Si vous voulez éviter qu’une peau ne se forme à la surface de la crème, vous pouvez verser dans un saladier et remuer de temps en temps jusqu’à complet refroidissement: cela évite que la crème ne fasse une croûte à la surface.
Répartir ensuite la crème cacao dans 4 petits pots et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, répartir les éclats de chocolat concassé.

Pots de crème cacao et chocolat

Céline Mennetrier – Grenoble – Novembre 2018

6 commentaires

  1. J’ai acheté ce livre à sa sortie, et je l’adore toujours autant ! Je n’ai pas testé toutes les recettes, mais quelques unes dont celle-ci font presque partie de mon quotidien. Il y toujours un ou deux petits pots pour une crème cacao ou vanille-minute dans mon placard !
    Les petits gâteaux au cacao sont également une véritable tuerie 😉 Bref, merci pour ce merveilleux ouvrage !! 🙂
    Et sinon ici on aime bien la petite peau des crèmes maison, ah ah !

    • Waouh! Merci Zoé pour ce super message! Cela me fait très plaisir de savoir que les recettes de mes livres investissent de nouvelles cuisines et deviennent des plats du quotidien chez d’autres familles.
      Au plaisir de te lire,
      Céline.

  2. ouhhhh ça a l’air bon ça et c’est de saison ! Je vais vite aller acheter les ingrédients pour régaler ma miss Mi…

    • Si tu veux, descends chercher cacao et fécule à la maison!Et si ça te plait alors tu iras acheter ce qui te manque…
      Des bises,
      Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.