Semoule de blé sucrée au lait et aux raisins secs

Print Friendly, PDF & Email

La semoule de blé sucrée, un très classique entremet de famille que je ne pensais pas judicieux de partager tellement il me semblait basique. Basique, finalement pas temps que ça! Pas mal de mes copines, n’en font pas. Beaucoup d’enfants en raffole. Il est si facile et rapide à faire qu’il lui fallait bien un petit billet pour rejoindre son cher et tendre ami, le riz au lait

semoule de blé sucrée

Semoule de blé sucrée au lait et aux raisins secs

Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.

  • 1 l de lait entier ou demi-écrémé
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de raisins secs
  • 100 g de semoule de blé dur
  • 1 oeuf bien frais

Dans une casserole porter doucement à ébullition le lait avec le sucre, les raisins secs et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. A l’ébullition, retirer la gousse de vanille, verser la semoule en pluie et faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à épaississement (environ 5 minutes). Laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter le jaune d’oeuf, remuer et verser dans de petit pot ou dans un plat de service type compotier.

#ASTUCE# – Jouer avec votre placard

Pas envie de lait vache? Des laits végétaux! Plus de raisins? Nature, c’est parfait aussi! Plus de gousse de vanille? Une ou deux cuillères d’eau de fleur d’oranger, voire d’eau de rose, ou le zeste d’un citron, ou un peu de cannelle.  Pas de gluten à la maison? Optez comme Flo Makanai pour la semoule de sarrasin. Pas d’apport animal? Supprimez l’oeuf et utilisez un lait végétal. Envie de fruits frais? Parsemez vos petits pots de fruits rouges, d’une compotée de prunes ou d’abricots, … Bref, amusez-vous!

5 commentaires

  1. Pour moi la semoule au lait représente l’enfance, mais ma maman l’a faisait toujours avec de la semoule de riz. =)

    • Et du coup, cela s’approche plus du riz au lait ou pas? Je n’ai encore jamais cuisiné la semoule de riz., je vais essayer de penser à en mettre un paquet dans mon panier lors des prochaines courses…

  2. Les grands classiques sont toujours bons à partager ! ce sont des valeurs sûres qui plaisent bien et qui peuvent être revisités facilement ! je note ta recette 🙂 merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.