Muffins poire blette-chocolat

Pour éviter que 50% des aliments que nous jetons soient des fruits et des légumes!

Il faut être honnête! Les poires, on les aime mûres à point, pas trop fermes et surtout fondantes… On les délaisse bien vite dès que leur peau s’abîme un peu. Elles deviennent blettes et là, c’est pour beaucoup un passage direct à la poubelle! Stop à ce gâchis!

Les poires abîmées (comme celles mûres à point ;-)) se marient fort bien au chocolat. Alors parions sur ce classique mariage pour des muffins anti-gaspillage alimentaire. Ces muffins de poire blette et chocolat sont à la fois parfaits pour le goûter, le petit-déjeuner et même pour terminer avec gourmandise un repas léger. La farine de blé leur va très bien, celle de  blé de Khorosan des Alpes aussi ainsi que la farine de petit épeautre…

Muffins poire blette-chocolat

Muffins poire blette-chocolat

Pour 12 muffins – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.

  • 80 g de chocolat noir
  • 1 poire en train de passer
  • 70 g de beurre
  • 250 g de farine bise de blé de Khorosan 
  • 120 g de sucre de canne brun
  • 2 c. à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait

A l’aide d’un couteau concasser le chocolat en morceaux plus ou moins gros. Peler les poires en retirant éventuellement les parties abîmées et les couper en petits morceaux.
Préchauffer le four à 200°. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre à lever et la pincée de sel. Dans un bol, battre les œufs, et rajouter  le lait et le beurre fondu. Verser ce mélange liquide sur le mélange sec, ajouter les  morceaux de poire et le chocolat concassé, et remuer juste assez pour incorporer la farine, pas plus !
Beurrer les alvéoles d’un moule à muffins, ou les chemiser de caissettes en papier. Y répartir la pâte. Enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les muffins avec la pointe d’une aiguille: elle doit ressortir sèche.

♥ Cette farine de Khorasan bise bio provient de l’exploitation familiale La Lavourdine à Lavars (38710) dans le Trièves.

Céline Mennetrier – Octobre 2017 – Grenoble

4 commentaires

  1. De l’importance de bien lire la ponctuation : j’ai commencé par lire poire – blette – chocolat et là j’étais très étonnée ^^

  2. Ça donne envie !
    Si on choisit d’utiliser de la farine de petit épeautre comme suggéré au début de l’article, à votre avis faut-il mettre la même quantité et quel type choisir ?
    Merci

    • Bonjour Hélène,
      Que vous utilisiez farine de blé ou farine de petit épeautre, la quantité à intégrer dans la pâte est la même. Pour mes muffins et autres gâteaux comme le gâteau au yaourt, j’utilise une farine bio T80 de petit épeautre que j’achète auprès d’une productrice de la Drôme.
      Pâtissez bien!
      Au plaisir de vous lire, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *