Cuisine végétarienne pour tout le monde – Solar – Avril 2017

Quand Didier Férat, directeur éditorial aux Editions Solar m’a proposé dans le cadre de leur nouvelle collection Super Sain, de travailler une nouvelle fois sur le sujet de la cuisine végétarienne, j’ai été ravie!

L’idée était simple: montrer que la cuisine végétarienne est pour tout le monde et s’adapte à toutes les situations.

Couv Cuisine végétarienne pour tout le monde -Céline Mennetrier

 

Si tout le monde n’est pas végétarien, tout le monde peut se laisser porter par le monde végétal!

Cuisine végétarienne pour tout le monde

J’aime la cuisine végétarienne parce qu’elle est aussi riche et éclectique que la cuisine en général! Je la trouve ludique et enrichissante. Avec elle:

  • on se (ré)approprie les fourneaux avec plaisir et simplicité,
  • on expérimente de nouveaux savoir-faire et on découvre de nouveaux ingrédients,
  • on renoue avec le bons sens et la sagesse,
  • on crée du lien social et on développe une économie de proximité.

C’est en pensant à chacune de ces expériences que j’ai imaginé les pages de ce livre!

La cuisine végétarienne fait partie des traditions culinaires de nos terroirs et se retrouve dans toutes les cultures culinaires du monde. Elle n’a rien de nouveau est pourtant elle est dans l’air du temps! Inventive et savoureuse, colorée, riche de textures et de saveurs, elle a tout pour plaire à chacun d’entre-nous!

Planche de recettes de Cuisine végétarienne pour tout le monde - Céline Mennetrier

Une foire aux questions

Que l’on souhaite devenir végétarien ou que l’on veuille limiter sa consommation de viande et de poisson, on se questionne!

C’est pourquoi dans les pages introductives, j’ai essayé avec Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste de répondre aux questions que l’on peut se poser: c’est quoi être veggie, végétalien ou flexitarien? Existe-il des risques de carences nutritionnelles avec une alimentation végétarienne? Quels sont les principes généraux à respecter? Puis-je continuer à faire du sport si je végétalise mon alimentation? Pourquoi les végétariens sont-ils des adeptes du « fait maison »? … 

Un placard idéal

J’ai aimé dans cet ouvrage pouvoir présenter le placard idéal de la cuisine végétarienne. Ce placard qui petit à petit en faisant disparaître viande et poisson de son alimentation se modifie.

Dans le frigidaire, le garde-manger ou le placard, place aux fruits et légumes de saison, bio et issus d’une agriculture locale! Bienvenue aux céréales et légumineuses variées qui associées apportent toutes les protéines dont notre corps à besoin. Vive les oléagineux et les sucres alternatifs! Réjouissons-nous de l’éventail des produits qui s’offre à nous!

Planche recettes de Cuisine végétarienne pour tout le monde - Céline Mennetrier

5 situations pour 5 chapitres

Parce que chaque foyer est différent, parce que dans le quotidien, on peut se retrouver seul ou à deux pour déjeuner et à 5 ou 6 au dîner, parce qu’il y des fois où l’on a envie de manger à les doigts et d’autres fois on veut surprendre ses convives, j’ai imaginé 5 chapitres:

En-cas pour petits déjeuners, brunch et collation pour faire le plein d’énergie

On profite de la diversité des céréales pour préparer des mueslis, des pancakes, des porridges et on joue avec la saisonnalité des fruits dans des breakfast bowls et smoothie. On alterne les plaisirs! Petit déj salé avec une tartine à l’avocat ou des muffins au fromage ou brunch sucré avec de belles tranches de coconut bread et des scones complets.

Fast-food version veggie

Avec lui, il faut prendre le temps de cuisiner! Déguster un burger maison sera bien plus long que d’un commander un au restaurant… Ce que l’on recherche dans ce type de recette, c’est de manger avec les doigts, sans couverts! Prendre une part de pizza et y mordre dedans, sentir la sauce du burger couler sur sa main, piocher dans un cornet de frites et sucer ses doigts salés… Alors, je me suis amusée à revisiter les classiques de la restauration rapide avec de bons légumes de saison, de fraîches crudités, de savoureuses herbes et des sauces gourmandes.

Assiettes repas ultra-vitaminées

Pour équilibrer une assiette repas végétarienne et faire le plein de vitamines et minéraux, on la compose de céréales et de légumineuses, de légumes cuits ou crus et de graisses. On y ajoute un éventuel  laitage et un fruit cru ou cuit. Pour des assiettes aussi variées que différentes, gourmandes et colorées, je joue autant sur leur forme (bol ou mug, assiette plate ou large et creuse) que leur contenu en jouant avec la taille et la cuisson des légumes, des céréales et les légumes secs: au four, sautés, à la vapeur, moulinés, en rondelles, en dés, émincés ou râpés, à l’eau…

Plats complets pour toute la famille

Il peut paraître difficile de cuisiner un plat complet végétarien pour toute la famille et encore plus si de grands enfants la compose. La solution? Des plats de légumes, de céréales et de légumineuses mijotés dans une cocotte ou cuits au four en gratin. Ils sont économiques et rapides à cuisiner ce qui n’est pas sans déplaire aux adultes rentrant du travail… On pense également aux tartes et gâteaux salés, aux pizzas et clafoutis qui accompagnés d’une salade de saison, d’un plat de crudités ou d’une savoureuse soupe caleront les ventres les plus affamés.

Plats veggie pour recevoir

Lorsque l’on reçoit à la maison, on a envie de faire plaisir et de se faire plaisir à préparer des plats gourmands et savoureux pour nos invités. Tous ne sont pas végétariens! L’occasion de leur faire découvrir cette cuisine avec des plats qui s’inspirent de la gastronomie classique française ou des cuisines du mondeRecevoir avec des plats veggie, c’est aussi imaginer des déjeuners et dîners un peu différents des classiques repas codifiés où le plat de viande ou de poisson trône sur la table. Un beau couscous de légumes, des quenelles joliment gratinées ou une tourte aux pommes de terre, réjouiront tout autant vos convives!

Planche de recettes Cuisine végétarienne pour tout le monde - Céline Mennetrier

Une recette, un focus et une image

J’ai imaginé des recettes simples et faciles, ne demandant pas d’ingrédients extraordinaires! Il faut que la cuisine végétarienne du quotidien ne soit pas compliqué pour que l’on y prenne plaisir!

Pour chacune des 60 recettes, un focus est apporté soit:

  • sur une variante,
  • sur un ingrédient spécifique,
  • ou sur la nutrition ou les bienfaits d’un aliment.

Et pour chaque recette, une photographie mettant le plat en avant entouré des ingrédients phares de la recette!

Mes compagnons de travail

Un livre est affaire de collaboration et de confiance! Je tiens ici à saluer le travail d’édition de  Marjorie Goussu, la contribution éditoriale de Véronique Liégeois diététicienne-nutritionniste, ainsi que le stylisme et les photographies d’Amandine Honegger et Sylvie Rost.

On en parle

Culturellement Vôtre en a fait une jolie critique, à lire ici.


En librairie depuis le printemps mais toujours d’actualité!!!

Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies et chez mes partenaires Amazon, Cultura et Decitre.

Vous aimez, ce livre? Partagez votre avis sur les sites vendeurs et sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie chaleureusement!


Auteur : Céline Mennetrier
Photographies et stylisme: Amandine Honegger & Sylvie Rost
152 pages – 17,8 x 1,9 x 23,7 cm
ISBN : 978-2263150265
Prix : 10.95 euros

Céline Mennetrier – Grenoble – Octobre 2017
Crédits photos: Editions Solar

8 commentaires

  1. Je l’ai commandé il y a 12 jours, c’est un beau livre, plein d’idées et d ‘envies, qui aide à varier les plaisirs, les aliments et les cuissons. Merci pour tout ça !

    • Je te remercie Armelle de partager ton avis sur ce livre! Je suis ravie de savoir que ces recettes te seront source d’inspiration.
      Au plaisir de te lire,
      Céline.

    • Bonjour Lou,
      Le stylisme et les photos sont d’Amandine Honegger et Sylvie Rost de l’Atelier Chez Elles!
      Bien à toi, Céline.

  2. Bonjour Céline, je suis en plein dans ma période « aller vers l’alimentation vivante et végétarienne », je découvre un univers de cuisine, c’est super !Beaucoup d’inspiration à trouver dans les pays « pauvres » (au sens de pas beaucoup de diversité et très peu de protéines animales). Quand les gens ont « peu », ils sont très créatifs et déclinent des milliers de façons de cuisiner les légumes et les céréales. Merci pour cet ouvrage, il a été le déclic pour me lancer à proposer des ateliers cuisine végétarienne chez moi, accompagnée d’une amie professeur de yoga: on va se régaler!

    • Bonsoir Annie,
      En effet végétaliser son alimentation, c’est placer les fruits et les légumes, les céréales et les légumineuses au coeur de nos assiettes pour des plats moins coûteux que ceux contenant de la viande ou du poisson. C’est (re)découvrir de nouvelles saveurs, c’est mettre de la couleur et de la texture dans nos repas du quotidien. C’est prendre plaisir à choisir ses produits et à les cuisiner.
      Je suis vraiment touchée de savoir que cet ouvrage à été déclencheur de ces ateliers que tu animes chez toi! Bravo pour ton engagement.
      N’hésite pas à parler de mes livres autour de toi et pourquoi ne pas laisser un commentaire comme tu viens de le faire sur Amazon, Cultura, Decite, La Fnac… afin que d’autres lecteurs se fasse une idée des ouvrages. Merci!
      Bien à toi et bonne cuisine!
      Céline.

  3. Ce livre à l’air super intéressant. J’aime beaucoup les différentes rubriques, et le fait que les recettes soient faciles et rapides. Je vais surement craquer pour un achat de livre culinaire supplémentaire 😉

    • Merci Maelys pour ce gentil commentaire! Culturellement vôtre en a fait une critique cet été, si jamais tu veux la lire, je te laisse le lien par là.
      Bien à toi,
      Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *