Muffins à la banane et à la farine de petit épeautre

Il y a ceux qui aiment les bananes encore un peu vertes et ceux qui les préfèrent plus mures. Ceux qui ne mangeront point de bananes si leur peau se couvre de noir et ceux qui s’en moquent. A la maison, mes enfants sont plutôt du genre, banane verte et peau immaculée! Alors, si jamais il reste dans le compotier quelques bananes commençant à trop mûrir, elles continuent allègrement à noircir car là, d’un seul coup, je n’ai plus de mangeur de banane! Quand ils étaient petits alors, j’écrasais lesdites bananes à la fourchette avec un peu de sucre. Mais là, c’était avant de découvrir LE muffin à la banane! On adore! Parfait pour un goûter, impeccable pour le petit-déj et vraiment pas mal pour terminer un repas un peu léger. Très bons à la farine de blé, ils deviennent extraordinaires avec de la farine de petit épeautre. Essayez, vous serez conquis!

Muffins banane

Muffins à la banane et à la farine de petit épeautre

Pour 12 muffins. Tous les ingrédients étant issus d’une agriculture biologique , ou locale et raisonnée.

  • 80 g de beurre
  • 3 bananes très mures
  • 250 g de farine de petit épeautre  ♥ 
  • 120 g de sucre de canne blond
  • 1 sachet 10 g de poudre à lever
  • 1/4 c. à café   de sel
  • 2  œufs
  • 15 cl de lait

Préchauffer le four à 200°. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Peler et couper les bananes en morceaux. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre à lever et la pincée de sel. Mixer ensemble les œufs, le lait, le beurre fondu et les morceaux de banane. Verser ce mélange liquide sur le mélange sec et remuer juste assez pour incorporer la farine, pas plus ! Beurrer les alvéoles d’un moule à muffins, ou les chemiser de caissettes en papier. Y répartir la pâte. Enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les muffins avec la pointe d’une aiguille: elle doit ressortir sèche.

♥ La farine de petit épeautre de Bruno et Delphine Lamberti, producteurs-récoltants en AB à Boulc (26410).  Vous trouverez Delphine à Grenoble au marché de l’Estacade le vendredi matin et Place Saint-André le samedi matin.

Muffins à la banane

27 commentaires

    • Oui! C’est ça. Pour en savoir plus sur la poudre à lever maison, suivez le lien! Bonne cuisine!

  1. Oups je me suis trompée dans le message précédent, désolée, je voulais savoir si c’est bien la farine de petit épeautre demi-complète type 110?

    Merci beaucoup!!

    • Bonjour Joan,
      La farine que j’utilise est une T80 produite de manière artisanale assez brune. Donc la recette devrait fonctionner aussi avec de la T110. Peut-être les muffins lèveront un peu moins… mais ce sera tout aussi bon!
      Bon week-end,
      Céline.

  2. Mmmm cette recette a l’air délicieux!
    Petite question, c’est bien la farine T80 (de petit épeautre)?
    Merci beaucoup!!

  3. Un pur délice, moelleux à souhait effectivement grâce à la purée de bananes. Approuvé par toute la famille. Ai varié en rajoutant quelques pépites de chocolat noir dans certains, et des cranberries dans quelques autres. Du coup, obligés de goûter les 3 saveurs !!! Ils ne vont pas faire long feu.
    Avec la quantité de pâte, j’ai fait 12 muffins + 12 mini-muffins.

    • Merci pour ton retour enthousiaste ! Au plaisir de te lire, Céline.

  4. Je peux que valider ta recette
    Je pratique la même recette , je la fais aussi avec de la purée d amandes a la place du beurre ou bien de la compote dégommes non sucre ..
    & j utilise la farine d épeautre et d autres pour mes desserts .
    Bises
    Kate
    Les delitsdegourmandises.blogspot.fr

    • Merci de partager ton astuce : remplacer le beurre par de la purée d’amande ou de la compote de pommes ! Parfait aussi avec une purée de noisette pour une saveur plus rustique…

  5. Mmm. Ils ont l’air bons!

    Je viens de découvrir ton site et j’y reviendrai… ton livre sur la polenta m’intéresse aussi!

    Belles photos en passant!

  6. Tu as raison, les bananes ont un rôle important dans ce gâteau pour contribuer à son moelleux.
    Bisous poulette, merci pour cette recette que je retiens. Mmmm, j’y rajouterais bien quelques épices aussi.

  7. Idem chez nous, les bananes trop mûres finissent souvent en desserts !!!
    Et les farines de Delphine et Bruno <3 Elle m'a d'ailleurs demandé de tes nouvelles au marché vendredi !
    Bises ma belle

    • D’autres idées de desserts donc avec des bananes mûres en dehors des gâteaux et de la banane écrasée au sucre?! Tu me diras? Bonne semaine!

  8. Ah ça, les bananes noircies, c’est toujours un vrai problème… le problème se doublant chez moi du fait que personne n’aime le goût des gâteaux à la banane alors c’est quand même moi qui suit obligée de les manger (quel supplice!). Mais peut-être qu’avec cette recette, je vais arriver à les faire changer d’avis!

    • Essaye et tu me diras! Peut-être devrais-tu pour cette recette ne mettre que 2 bananes et non 3? Il faut y aller petit à petit…

  9. un de nos préférés ici aussi, avec quelques caramels au beurre salé émiettés dans la pâte c’est encore meilleur 😉

    • Quelle belle idée, des caramels dans la pâte! Je n’ai jamais essayé… à suivre donc!

  10. Mais maman, on fait exprès de laisser mûrir les bananes pour avoir de bons muffins! 🙂

  11. @ Sotis et ptitecuisinedepauline: merci les filles! Pour le moelleux, il faut saluer la purée de banane et pour leur belle couleur, c’est la farine de petit épeautre qu’il faut féliciter!;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *