Gâteau au yaourt courgette-feta-persil

Print Friendly, PDF & Email

Vous connaissez mon affection pour les gâteaux au yaourt. C’est un gâteau si ludique et si rapide à préparer? Il se prête à de multiples variations et on peut en créer plein de nouveaux! En version salée, il se place dans le panier pique-nique pour sortir un peu du classique sandwich. Je vous présente donc le dernier en date! Sa pâte est ultra-rapide à préparer une fois que l’on a fait revenir les courgettes. Il est moelleux, un peu humide et subtilement parfumé.

Gâteau yaourt courgette feta

Gâteau au yaourt courgette-feta-persil

Tous les ingrédients étant issus d’une agriculture biologique, ou locale et raisonnée.

  • 1 courgette
  • 1 tranche de feta
  • 1/2 botte de persil
  • 1  pot de yaourt de lait de vache (ou de brebis)
  • 3 œufs
  • 1/2 pot d’huile d’olive
  • 2 pots de farine T65
  • 2 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de sel
  • poivre à votre convenance

Laver la courgette et la couper en petits dés. Dans un wok ou une poêle, les faire revenir 2 à 3 minutes avec un filet d’huile d’olive. Détailler la feta en petits cubes. Laver, effeuiller et hacher le persil. Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte à gâteau. Dans un saladier mettre le yaourt, les œufs, l’huile, la farine et la poudre à lever, le sel et le poivre, et le persil haché. Remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Enfin incorporer les dés de courgette et de feta, et mélanger. Verser dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau yaourt feta courgette

17 commentaires

  1. ça y est c’est mon plat spécial soirée « amène ton plat salé »!
    j’ai mis 1/4 de farine de chataigne (souvenir de Corse) dans les 2 pots de farine préconisés… un délice!
    merci
    A bientôt

    • Oh merci Pascal! Ton passage ici me fait super plaisir et je suis ravie de voir que ce gâteau au yaourt plaise à tes copains! Pour la prochaine fois essaie ce pain à la bière à partager: c’est le plat spécial soirée « amène ton plat salé » de Samuel!! A bientôt!

  2. Merci pour cette super recette! J’y ai ajouté quelques tomates séchées: un régal!

    • Des tomates séchées en plus… quelle excellente idée ! Merci du partage !

  3. Merci Céline, je me suis beaucoup amusée en cuisinant ta recette!
    Je me suis permise de te poser une question, alors si tu as le temps, tu peux voir que j’ai bien suivi tes conseils!

  4. Merci Celine pour cette recette, réalisée en 2/3 mouvements avant de partir à un apéro ce soir… Accompagné de jambons espagnols et d’un p´tit vin blanc, delicieux…vive l’été…

    • Ravie de te lire Julie! Un apéro, des amis et de bonnes choses à grignoter et à boire, c’est le simple et tellement agréable!

  5. Salut

    Grace au blog de noemie, j ai visionné l interviewqu elle a fait sur toi dernierement…cest par ce biais que jai decouvert ton blog culinaire car moi aussi je suis passionnéede cuisine.j adore ce que tu fais.je viens d essayer la recette du cake…..cest tout simplement divin. Je n avais pas de persil, jai donc mis du basilic. Cest aussi très très bon.cela parfume bien la pate.
    Merci pour ces très belles et bonnes recettes. Je compte bien toutes les decouvrir et les gouter au fur et à mesure.
    Bisous

  6. Réalisé pour le repas de ce soir avec des petit pois à la place de la courgette et farine T80, mais délicieux quand même!!Merci pour toutes ces bonnes idées de variantes sur les gâteaux aux yaourts (j’ai déjà testé une bonne partie des recettes des deux opus sur le sujet!!)

    • Ah oui, des petits pois et des graines aussi: tournesol, pavot et courge! Merci d’être une inconditionnelle des gâteaux au yaourt et de toutes leurs variations… Au plaisir de te lire!

  7. @ Emilie, Babeth de Lille, LadyMilonguera et Rosenoisettes: Merci les filles! Version chèvre possible, vous la trouverez dans Les nouveaux gâteaux au yaourt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.