Pain à la bière à partager

Pour cette recette de pain à la bière à partager entre amis, je suis partie sur la base du damper beer bread australien, un pain-gâteau sans levure de boulanger ultra-rapide à préparer.

Souvent cuit dans un moule rond ou à cake parfois en format petit gâteau, je me suis laissée inspirer par Altergusto qui le présente en boule aplatie et pré-découpée en 8 portions. Contrairement à Carole, j’ai entaillé profondément la pâte en petits carrés. En cuisant, la pâte lève et des bouchées se dessinent prêtes à être déchirées au moment de déguster ce pain à la bière.

Depuis que j’ai imaginé ce pain, je ne cesse de le préparer pour des apéritifs de dernière minute. Succès garanti! Dernièrement, je l’ai aromatisé de curry et ai rajouté des graines de sésame noir… A continuer à explorer pour jouer sur les farines, les saveurs et petits topping qui peuvent le garnir!

Recette validée par la communauté Une petite mousse !

pain à la bière à partager

Pain à la bière à partager

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture du bassin grenoblois hormis la bière et le Comté.
Temps de préparation: 10 min – Temps de cuisson: 30 min

  • 250 gr de farine de blé T65
  • 2 c. à café de poudre à lever maison
  • 25 g de beurre
  • 1 galopin de bière blonde (12,5 cl)
  • 75 g de comté râpé (équivalent d’une grosse poignée de fromage râpé)
  • 1/2 bouquet de ciboulette ciselée (ou 2 têtes avec 10 cm de tige d’oignons nouveaux hachés)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 5 tours de poivre du moulin

Préchauffer le four à 190° C.
Ciseler finement la ciboulette. Couper le beurre en petits morceaux.
Dans un la cuve de votre robot pâtissier, verser la farine, la poudre à lever, le sel et le poivre. Ajouter le beurre. Mélanger à l’aide de la feuille (batteur plat): la préparation ressemble à du sable grossier. Rajouter le fromage, la ciboulette et la bière. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène non collante.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, étaler la pâte en forme de rond d’un diamètre d’environ 20 cm. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, entailler profondément la pâte en forme de carré de 3 cm de côté.
Enfourner pour 30 minutes. A partager tiède ou froid avec des amis!

Céline Mennetrier – Grenoble – Juin 2016

6 commentaires

  1. Merci pour le clin d’oeil. J’adore les pains à la bière, surtout les versions « express » dans ce genre. Très bonne idée les petits carrés. Et c’est joli 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *