Edit du 8 février 2012: avec cette recette, j’ai été gagnante du concours organisé par Cuisicook à l’occasion de la sortie du troisième livre de Frédérique Chartrand Je sais cuisiner les céréales!
Frédérique Chartrand, la trentaine, québécoise et avignonaise, est auteur, photographe, rédactrice et consultante culinaire. Pas moins que ça! En essayant de partir à la découverte de cette jeune femme à travers la toile, je me suis rendue compte, avec grand plaisir, que nous avions la même vision de la cuisine. Je m’en doutais un peu… Quand on publie chez Terre vivante ou à La Plage, c’est que l’on est engagé vers une cuisine saine et plutôt bio, responsable, de saisonnalité où le produit est mis en valeur pour ce qu’il est. Et lorsqu’on s’engage comme elle le fait, c’est que l’on voit autre chose derrière la cuisine. Pour elle, la cuisine est « un outil de paix », une manière d’aborder la vie.
Donc Frédérique, à travers son blog Biorecettes ouvert depuis 2008 et ses ouvrages « milite pour une cuisine citoyenne » avec toujours « l’obsession du bon produit ». Les recettes qu’elles nous proposent sont simples et originales. Les ingrédients, sont pour la plupart du temps issus de l’agriculture biologique. Ainsi, elle s’amuse à créer de bonnes choses pour sa santé, et la notre au passage avec ces produits spécifiques de la bio: le agar-agar, la farine de petit-épeautre, les laits, crèmes et purées d’origine végétale, le son d’avoine ou de blé…
Mais comme le plaisir des sens est au cœur de sa démarche, elle n’est pas en reste pour le bonheur des yeux. Elle sait mettre fabuleusement bien ses recettes en image avec un brin de poésie. Photographe par passion, elle pense « la photo de cuisine comme un tableau de peintre ». Ses compositions sont très colorées, mélangent les textures et les matières, les accessoires sont choisis avec soin. Elle ne travaille qu’à la lumière du jour, celle qui pour elle « donne de la naturalité et de la convivialité à la photo ». Le but ultime restant de donner envie de cui-si-ner! Alors, pas surprenant qu’elle ait remporté le premier prix du Concours international de la photo culinaire 2011 dans la catégorie blog pour sa photo Tartare de rouget en camaïeu!
Si je me promène très souvent sur son blog et que j’y pioche de bonnes idées, je n’ai pas encore lu ses 3 livres. Seulement le premier! Je l’ai gagné avec cette recette lors du concours de recettes spéciales Brunch organisé par Cuisicook. C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans les recettes, Astuce et Le saviez-vous? de Je brunche bio. Ce livre est plein de bonnes idées très joliment photographiées allant des tartinades aux œufs et poissons, en passant par les fruits frais et les boissons chaudes et froides sans oublier les petites douceurs sans beurre. J’ai craqué pour les cocottes à l’indienne et le pamplemousse à la provençale!
J’ai maintenant hâte de découvrir les deux autres et comme se présente, un nouveau concours Cuisicook en collaboration avec Frédérique et les éditions Terre vivante, où l’on peut gagner Je sais cuisiner les céréales!, j’en profite pour vous proposer cette recette de galettes à base de flocons de céréales et de tofu. Ces galettes légèrement épicées peuvent très bien se manger sans les buns simplement accompagnées d’une salade de crudités…
Mon veggie burger
Pour les 6 veggie burger.
- 6 galettes de céréales faites maison
- 6 pains à burgers maison
- de la sauce blanche crémeuse
- un chutney de votre goût
- 12 à 18 tranches fines d’Emmental ou de Comté
- quelques feuilles de salade bien fraiche
Couper les pains en 2. Étaler sur la moitié basse une ou deux grosses cuillères à soupe de sauce crémeuse et sur la moitié haute un peu de chutney. Déposer sur chaque galette, des tranches de fromage et les passer sous le grill du four le temps qu’il fonde. Une fois le fromage fondu, déposer les galettes de céréales sur la moitié basse du pain, déposer quelques feuilles de salade et fermer le burger.
LES GALETTES DE CÉRÉALES
- 250 g de tofu nature
- 100 g de flocons 5 céréales (1 cup)
- 1 carotte (1 cup)
- 1 poireau
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de farine bombée
- 1 c. à café de sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 1/2 c. à café de curry
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
Peler et râper la carotte. Émincer très finement le blanc du poireau. Dans un saladier, écraser le tofu et mélanger intimement tous les ingrédients (j’utilise mes mains!). Laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 180°. Sur le plan de travail, étaler la préparation en l’écrasant de la paume et avec un emporte-pièce de la taille des pains à burgers découper 6 galettes de 2 cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner chaque galette d’huile d’olive. Enfourner pour 10 minutes. Ensuite, les retourner, les badigeonner d’huile et les enfourner pour 10 autres minutes.
LA SAUCE BLANCHE CRÉMEUSE
- 4 c. à soupe de yaourt grec ou de fromage blanc
- 2 c. à soupe de crème fraiche
- 2 échalotes
- des herbes fraiches
- sel et poivre
Peler et émincer finement l’échalote. Ciseler les herbes. Dans un bol, mélanger le yaourt, la crème fraîche, l’échalote et les herbes. Saler et poivrer à votre convenance.
LES PAINS À BURGER
- 600 g de farine de blé T65
- la moitié d’un cube de levure fraiche
- 1 c. à soupe de sucre de canne blond
- 1 c. à café de sel
- 300 ml d’eau
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- une poignée de graines de sésame
Faire tiédir l’eau. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel et verser l’eau tiède. Bien mélanger et pétrir à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Ajouter alors l’huile. Laisser lever la pâte dans un endroit tiède au moins une trentaine de minutes: la pâte doit doubler de volume. Fariner légèrement le plan de travail. Y verser la pâte et l’écraser doucement avec la paume de la main. La diviser en 6 morceaux de même poids. Former des boules régulières et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Les aplatir un peu. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 30 minutes à 1 heure. Préchauffer le four à 200°. Humidifier délicatement les pains à l’eau et en parsemer le-dessus de graines de sésame. Enfourner une bonne quinzaine de minutes et laisser refroidir sur une grill.
J’adore cette recette j’essaye dés ce soir…. merci
Tu me diras ce que tu en penses?
Décidément, j’aime beaucoup ce blog. Histoire de partager, une autre recette de hamburger végétarien, mais sur une base de croquettes aux lentilles blondes qui, étonnamment, fonctionne bien comme succédané de viande, même si les photos ne sont pas très flatteuses : http://hyperbate.fr/homebook/2011/04/29/hamburger-vegetarien/
Merci du partage!
j’aime beaucoup la présentation de ton blog et tes recettes, bravo.
ça me plait comme recette , le plaisir de manger un burger sans le gras . Beau sain et bon, parfait!!
J’ai mange ce burger dans un restau vegan a San Francisco l’autre jour 😉
The same one ! Je te parle uniquement de la garniture au tofu. Ici, plein de restaurants proposent ce vegan burger. C’est meilleur pour mes papilles … pas trop fan des burgers en général ;(
Bises gourmandes et très belles photo de ta réalisation.
Je n’ai jamais mangé de burger végétarien en dehors de chez moi… Sinon à San Francisco, les veggie burgers, de quelles sauces sont-ils garnis?
et bien voilà, ,j’ai faim moi maintenant …
Delphine
Une belle version du veggie-burger ! Je ne mets jamais de sauce aux herbes dans les miens, c’est une bonne idée pour changer.
Et quelles sauces mets-tu? Je suis preneuse de nouvelles idées 😉
Je n’avais pas vu que tu avais répondu ! En général, je mets du ketchup et de la moutarde au miel. Très classique donc…
Ça met l’eau à la bouche. Autant pour les recettes que pour tes photos qui sont justes SUBLIMES. Bravo !