Plus besoin de pommes de terre…

Print Friendly, PDF & Email

#PRODUIT# Le hareng

… quand la pomme et le fenouil font craquer le hareng! Fruit et légume apportent du croquant et de l’acidité, des saveurs qui viennent alléger le caractère fumé du poisson. Une façon surprenante, légère et agréable d’accompagner cet incontournable poisson fumé!

#UNE AUTRE RECETTE# – La salade de hareng fumé

Brunoise de pomme et fenouil pour hareng fumé

Pour 4 personnes à appétit modeste. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

  • 1 pomme  à chair croquante et juteuse (pour moi une Crimson Crips)
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 c. à café de graines de moutarde jaune
  • 1/4 c. à café de graines d’anis
  • 200 g de filet de hareng fumé doux

Couper les filets de harengs en lanière de 1/2 cm et les arroser d’huile d’olive le temps de préparer la brunoise. Laver le fenouil, en retirer les premières  feuilles et couper les tiges. Le couper en tout petits dès. Peler et couper en tout petits dès la pomme. Mélanger à cette brunoise, l’huile et le jus de citron, l’anis en grain et les graines de moutarde. Servir quelques cuillères de dès de pomme et fenouil avec quelques morceaux de hareng.

#PRODUIT# – Le hareng

Le hareng de l’Atlantique est un poisson à privilégier dans nos assiettes. Suite à une quasi disparation au début des années 70, il est redevenu suffisamment abondant grâce à la mise en place de quotas, tout en restant sous surveillance. Il fait maintenant partie de ces espèces de poisson que l’on peut consommer sans craindre de nuire à l’environnement. Le hareng étant un poisson assez petit (pas plus de 30 centimètres), il se place en bas de l’échelle alimentaire et de ce fait, il contient moins d’élément toxique que les poissons plus gros tel le thon. Le hareng est un poisson gras, riche en oméga-3. Fumé et salé, c’ est une excellente source de phosphore,de vitamine B2, B3 et B6 et une bonne source de fer.

6 commentaires

  1. J’adore le fenouil! Je me fais souvent la même salade mais sans la pomme, la prochaine fois j’essaie avec :-).Mais sûrement avec une pomme acidulé type Delisdor, même si la j’apprecie aussi la Crimson Crips mais qui est beaucoup plus douce.

  2. Recette originale, très appétissante…
    Quelle est la différence entre l’anis en grain et les graines d’anis, ou plutôt comment se présente l’anis en grain?

    • Une erreur dans la rédaction de la recette 😉 Merci de t’en être aperçu! Sinon, ce sont bien les graines d’anis que l’on utilise en cuisine et parfois, on entend parler « d’anis vert en grain » mais c’est la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.