Tartine de yaourt grec, tomate, concombre et herbes

Pour un déjeuner frais et léger, équilibré aussi, rapide à cuisiner, rien de tel qu’une tartine complète! Juste grillée et subtilement aillée, la généreuse tranche de pain reçoit l’acidulée vinaigrette au sumac et à la mélasse de grenade… Adoucie par l’onctueux fromage grec, elle s’habille de rouges tomates cerise, de croquants bâtonnets de concombre épineux et d’herbes finement ciselées.

Humm! Quand je vous dis que des fois il en faut peu pour se faire plaisir en cuisine!

tartines au yaourt grec, vinaigrette de mélasse de grenade et sumac, concombre, tomates et herbes

Tartine de yaourt grec, vinaigrette de mélasse de grenade au sumac, concombre, tomates et herbes

Pour 4 tartines. Les légumes sont issus de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois. Le pain provient de la ferme de Sainte Luce dans le Trièves. 

  • ¼ de concombre
  • 8 tomates cerises
  • herbes fraîches (feuilles de persil plat ou de menthe fraîche ou tiges de vert d’oignon frais)
  • 4 belles tranches de pain à la mie dense (pain au levain, pain de campagne, pain complet, …) de 1,5 cm d’épaisseur
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 150 g de yaourt grec

Pour la vinaigrette

  • 1,5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 c. à soupe mélasse de grenade (Sirop épais et concentré obtenu après réduction à feu très doux du jus de grenade frais. La mélasse de grenade s’achète en épiceries orientales)
  • 1,5 c. à soupe vinaigre de vin maison
  • 1 c. à café de sumac (Épice au gout acidulé utilisée dans les cuisines des pays du Moyen-Orient. Les petites baies de sumac sont séchées et broyées jusqu’à obtenir cette poudre de couleur pourpre qui assaisonne de nombreux plats et rentre dans la composition du zaatar.)
  • 1/2 c. à café de sel

Préchauffer le gril du four à 200°. Pendant ce temps, préparer les légumes. Peler le concombre, le couper en rondelles puis retailler en bâtons. Rincer et couper les tomates en quartiers. Rincer et effeuiller le persil et la menthe ou émincer le vert des tiges d’oignon frais. Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Poser les tranches de pain sur une une plaque de cuisson et la placer à 10 cm du gril du four juste le temps que le pain commence à dorer. Frotter la partie dorée du pain avec la gousse d’ail pour la parfumer, et la napper de vinaigrette. Étaler dessus le yaourt grec. Parsemer de concombre, de menthe et de persil ciselés ou de vert d’oignon, puis parsemer des quartiers de tomate. Servir aussitôt.

tartines au yaourt grec, vinaigrette de mélasse de grenade et sumac, concombre, tomates et herbes fraîches
Céline Mennetrier – Grenoble – Septembre 2014

6 commentaires

    • Et quand tu auras ta mélasse de grenade, pense à l’utiliser en vinaigrette avec de l’huile d’olive et un filet de vinaigre de vin pour assaisonner tes carottes râpées!

  1. Une belle tartine qui me fait bien envie! il ne reste plus qu’à me mettre en quête de mélasse de grenade et de sumac…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *