Tarte aux prunes

Print Friendly, PDF & Email

Une de mes tartes préférées: la tarte aux prunes! J’aime quand les quetsches ou les mirabelles libèrent leur jus et que la pâte s’en imprègne tout en restant un peu craquante grâce au tapis de polenta déposé sur le fond de tarte. L’ajout de farine de maïs à la pâte lui donne une couleur que se marie bien aux rouge des prunes, et une saveur qui s’accorde bien à la fois au vinaigre balsamique et au sucre des fruits.

tarte aux prunes

Tarte aux prunes sur pâte à foncer au maïs

Pour une tarte de 26 cm de diamètre. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture régionale et raisonnée: les prunes sont drômoises.

  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine de maïs
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 1 oeuf
  • ½ c. à café de sel marin

Couper le beurre en petits morceaux. Verser les farines et le sucre dans le cuve de votre robot. Ajouter le beurre et mélanger à l’aide de la feuille (batteur plat): la préparation ressemble à du sable grossier. Rajouter l’oeuf et laisser tourner jusqu’à obtenir une une boule (au besoin, rajouter un tout petit peu d’eau). Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau et foncer le moule. Placer au frigo pour une heure.

Pendant ce temps, s’occuper des fruits.

  • 1 kg de prunes (mirabelles, quetsche, un mélange des 2)
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 2 c. à café de vinaigre balsamique

Rincer les prunes. Les couper en 2, retirer le noyau et les déposer dans un saladier. Ajouter le sucre et le vinaigre, mélanger et placer au frais au frais.

Préchauffer le four à 180°. Retirer le fond de tarte du frigo et le saupoudrer de 2 c. à soupe de polenta précuite. Ajouter par-dessus les fruits plutôt face bombée vers le haut. Enfourner pour 35 minutes environ.

Céline Mennetrier – Grenoble – Septembre 2014

14 commentaires

  1. @ Marion, Syl et Ayaka: on a toutes nos astuces pour absorber le jus des prunes… Merci de vos partages!

  2. Pour moi mon fond de tarte sera saupoudrer de petits flocons d’avoines..juste exquis!!!

  3. Bonjour,c’est une bonne idée de mélanger quetsches et mirabelles ( quand on en trouve ! ) Merci pour la polenta, moi je mets de la poudre d’amandes dessous et je mélange un oeuf battu avec un peu de lait,et du sucre de canne ,le résultat plaît à ma petite famille !

  4. Bonjour, la tarte aux quetsches est ma tarte préférée et elle est devenue ma spécialité Quand mes prunes son coupées, je les mets dans un saladier et les saupoudre du sucre( 120à 150 g) mélangé à une bonne cuillerée de farine (qui va absorber une partie du jus). Je mélange bien pour que les fruits s’en imprègnent pendant au moins 1heure; sur le fond,j’étale un oeuf battu avec une càs de sucre qui vont coaguler et empêcher la pâte de ramollir. Il est important de disposer les fruits « creux vers le haut » et côte à côte » (ils ne doivent pas se chevaucher! Et le sucre, c’est de la vergeoise brune: un délice! Marie-Claude

    • Merci Marie-Claude de partager ta recette! Je la réalise dès cette après-midi pour le dessert du dîner…

  5. Une belle tarte aux prunes, c’est toujours un plaisir! Je mets de la chapelure sous les fruits (j’ai toujours vu ma mère faire comme cela…) mais je vais essayer ta version avec de la polenta!

    • D’autres cuisiniers mettent de la semoule de blé pour absorber le jus… on a chacun nos astuces!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.