Salade de tomates au boulgour et œuf mollet

Je crois que c’est au mois de septembre que j’aime le plus me régaler d’une belle salade de tomates! Les courges commencent à pointer leur nez et je sais qu’elles vont être là un bon bout de temps alors, je profite et savoure ce fruit si généreusement juteux et si extraordinairement coloré.

J’aime jouer avec les formes et couleurs des tomates! Quel plaisir de retrouver les mercredis matins sur le marché de l’Estacade, les Producteurs de la Drôme des Collines. Ils débarquent avec leurs cagettes de tomates anciennes, green zebra et rosa, tomates noires et tomates jaunes, grosses qui tiennent dans la main et petites comme des cerises… Waouh! C’est beau et ça donne envie. Tartines fraîches et sauce tomate de fin d’été, vont encore se retrouver sur ma table pour quelques petites semaines!

Alors pour une assiette complète qui leur fait honneur, on pense aux céréales et aux légumineuses! Nous voilà fin prêt pour une salade de tomates au boulgour et pois chiches que l’on accompagnera d’un simple mais non moins délicieux oeuf mollet… Quelques rondelles d’oignon frais, une pincée de basilic et une poignée d’amandes grillées apporteront à la fois piquant, fraîcheur et croquant. Humm!

Salade de tomates au boulgour et œuf mollet

Salade de tomates au boulgour et œuf mollet

Pour 4 assiettes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique. 

  • 400 g de boulgour gros de blé dur
  • 500 g de tomates de couleur et taille variées
  • 1 concombre
  • 1 oignon nouveau
  • 2 poignées d’amandes grillées
  • 100 g environ de pois chiches
  • quelques branches de basilic
  • 4 oeufs mollets
  • huile d’olive de première pression à froid
  • vinaigre de vin
  • fleur de sel et poivre du moulin

Dans une casserole, porter 50 cl d’eau salée à ébullition avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.  Retirer du feu et verser le boulgour en pluie. Couvrir et laisser refroidir.
Rincer, équeuter et tailler les tomates en rondelles, en quartiers ou en deux en fonction de leur taille. Peler et couper le concombre en demie-lune. Peler et émincer finement l’oignon. Rincer, sécher, effeuiller et ciseler le basilic. Au couteau, concasser les amandes.
Dans un saladier, verser le boulgour, ajouter les tomates, le concombre, l’oignon et les pois chiches. Arroser d’huile d’olive et de vinaigre, saler et poivrer et mélanger.
Cuire les œufs 6 minutes dans une eau bouillante salée. Les refroidir fortement et les écaler.
Enfin, répartir la salade de boulgour dans les assiettes, garnir d’un œuf mollet coupé en deux saupoudré de fleur de sel et de poivre du moulin, et parsemer dessus basilic et amandes concassées.

Céline Mennetrier – Grenoble – Septembre 2017

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *