Courgettes rôties au four

Vous le savez, j’adore rôtir les légumes. Aussi bien en hiver qu’en été, j’aime couper des légumes de saison, les enrober d’huile, les parsemer d’épices et les laisser doucement confire en les remuant de temps en temps. Ils accompagnent formidablement bien une céréale, ils se mangent chauds, tièdes ou froids, complètent une salade ou une tartine, font merveille sur un fond de tarte

courgettes rôties

Pour cette fournée, c’était de jeunes courgettes avec un poivron vert (le premier que j’achète de l’année à mon producteur local!), de jeunes gousses d’ail émincées et du thym frais.

Et si on papotait…

Et vous, vous les rôtissez vos légumes? Plutôt en hiver ou vous ne craignez pas d’allumer le four en été? Et vous en faites quoi ensuite? Vous avez une association de légumes et d’épices pour laquelle vous craquez littéralement ?

Courgettes rôties au four

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture locale et raisonnée  du bassin grenoblois.

  • 5 courgettes pas trop grosses
  • 1 poivron vert
  • 1 tête d’ail nouveau
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à café de sel marin
  • poivre à convenance
  • 1/2 botte de thym frais

Préchauffer le four à 180°.  Laver les courgettes. En peler entièrement 2. Toutes les couper en quart de lune. Laver et vider le poivron de ses grains pour ensuite le couper en morceaux. Retirer les gousses de la tête d’ail et les émincer finement. Dans un saladier mélanger les légumes avec l’ail, le sel et le poivre, et l’huile. Déposer sur une plaque de cuisson à petits rebord. Recouvrir de branches de thym. Enfourner pour 40 minutes en remuant de temps en temps.

Céline Mennetrier – Grenoble – Juin 2014

7 commentaires

  1. C’est délicieux ! Personnellement, j’y ai ajouté quelques oignons blancs émincés. J’en referai ! Merci pour cette recette.

    • Bientôt dans la semaine, une nouvelle recette de légumes rôtis pour réaliser une salade complète de millet. Toujours dans le même esprit mais avec d’autres légumes. Bien à vous, Céline.

  2. Bonsoir!
    Ayant un reste conséquent de courgettes du panier de la semaine, j’ai fait cette recette ce soir, et c’était délicieux! Je n’aurais jamais pensé à cuire les courgettes de cette façon, tout le monde a aimé à la maison.
    Je l’ai servie avec un accompagnement de riz et de risotto.

    Merci à vous pour cette recette, bonne soirée!
    Audrey-Laure

    • C’est toujours un plaisir de lire de tel retour. Merci beaucoup Audrey-Laure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *