Ma soupe froide de courgette au tofu soyeux

La soupe froide, le matin pour le soir…

L’été, j’aime bien cuisiner tôt le matin afin de n’avoir plus rien à faire en cuisine pour le déjeuner ou le dîner si ce n’est assembler des ingrédients déjà cuits! Souvent, je lance une plaque de légumes à rôtir au four pour des salades généreuses ou je prépare une soupe de légumes (ou de fruits) cuits ou crus que l’on mangera froide.

Bonne pour mon corps!

En plus de se préparer à l’avance, la soupe froide à l’avantage d’être fraîche et rafraîchissante et nous permet de nous hydrater tout en faisant le plein de vitamines et fibres contenues dans les fruits et les légumes.

Courgette et tofu soyeux pour un mariage heureux!

 Verte ou jaune, grosse ou petite, la courgette est la reine estivale des étals des petits producteurs. Si je l’aime rôtie au four, en gratin ou en ratatouille, garnie d’une farce, j’aime bien la mixer.
Et pour une soupe onctueuse et crémeuse à souhait, je troque la crème de mes soupes d’hiver par du tofu soyeux. Résultat? Une soupe 100% végétale et 100% gourmande!

Une garniture en plus?

Pour apporter plus de gourmandise, j’aime bien  garnir la soupe froide de courgette de petites choses:

  • oignons nouveaux  émincés,
  • tout petits dés de courgette ou de concombre,
  • herbes aromatiques: aneth, coriandre, estragon, …
  • graines germées,

Cela donne envie d’y tremper sa cuillère tout en apportant couleur, saveur et croquant en plus!

Et vous, elle ressemble à quoi, votre soupe froide de courgette?

Soupe froide de courgette et tofu soyeux

Soupe froide de courgette au tofu soyeux

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.
Pour 4 personnes.

  • 800 g environ de courgette bio
  • 1 botte d’oignon nouveaux
  • 75 cl de bouillon de légumes (ou d’eau)
  • 200 g de tofu soyeux
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel marin et poivre du moulin

Laver et couper les courgettes en rondelles sans les éplucher. Eplucher et émincer les oignons avec le vert (en conserver un peu pour le service).
Faire chauffer l’huile et  y faire revenir quelques minutes les courgettes et les oignons. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Cuire à petit bouillons pendant 15 minutes, le temps que les courgettes soient tendres.
A l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender, mixer les courgettes avec le tofu soyeux. Ajouter un peu d’eau si la crème vous semble trop épaisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Placer au réfrigérateur pour quelques heures.
Servir la soupe de courgette bien froide et parsemer dessus la garniture de votre choix.

Soupe froide courgette et tofu soyeux

Céline Mennetrier – Grenoble – Juillet 2018

6 commentaires

  1. J’utilise souvent le tofu soyeux dans des crèmes desserts ou dans des quiches mais je n’avais jamais eu l’idée de l’utiliser en soupe…je note 😉 merci

  2. Belle idée, cette soupe froide de courgette ! Nous l’avons citée au Top 5 de la semaine sur Cuisinons les légumes, le blog culinaire de Prince de Bretagne.

  3. L’été, je fais du gaspacho simple : les mêmes ingrédients que la salade de tomates et je mixe (tomates, oignons, ail, huile, tamari). J’ai récemment ajouté ma « base de crème maison ». Cela fait un gaspacho plus crémeux et plus nourrissant. Vous voulez savoir ce que je mets dans ma « base de crème maison » ? C’est simplement du tofu fermenté au tamari mixé avec de la crème d’avoine (ou de cajou, maintenant qu’il est devenu impossible de trouver « oatly »). Un carré de tofu fermenté (il y en a deux dans l’emballage) pour une petite brique de crème végétale (20 cl). Sans cuisson, cela permet de bénéficier des propriétés de la fermentation du tofu (si j’en fait une crème chaude, je chauffe au bain-marie). Je pense que l’on peut adapter votre recette de courgette avec ma « crème » ;-)). Je m’en sers avec toutes sortes de légumes (poireaux, ratatouille, etc). Si vous essayez, dites-moi ce que vous en pensez… ?

    • Merci beaucoup Jissée pour le partage de votre recette de « base de crème maison ». C’est certain qu’elle fonctionne bien avec cette recette de soupe froide de courgette!
      Belle journée,
      Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.