Les nouveaux gâteaux au yaourt

Quand j’ai imaginé mon premier livre Gâteaux au yaourt Variations bio, je ne pensais que ce grand classique de mon enfance trouve tant de déclinaisons possibles. Douze recettes, pour le premier opus! Trente nouvelles pour ce second livre! 

Je me suis une nouvelle fois amusée à décliner LE gâteau au yaourt en version salée et sucrée avec toujours des produits bios et sains, une bonne dose de fruits et de légumes, un peu de chocolat… J’ai imaginé des recettes pour que chaque gourmand, petit et grand, se fasse plaisir. Les becs souffrant d’intolérances alimentaires et ceux consommant « sans » par choix ont quelques gâteaux qui leurs sont dédiés comme le gâteau-pain à l’orange ou le délicat aux saveurs catalanes. Et vous, qui pouvez manger avec, n’hésitez pas à préparer ces gâteaux: ils seront une source d’inspiration pour cuisiner autrement et une ouverture vers une cuisine différente, riche de saveurs et de gourmandise.

Le gâteau au yaourt dans sa simplicité et sa diversité se mange à tout heure et s’accompagne de tout!  Au petit-déjeuner où à l’heure du brunch, on apprécie les gâteaux qui apportent de l’énergie par leurs qualités nutritionnelles ou ceux aux saveurs discrètes. Avec d’autres gâteaux, notamment les salés, on a plaisir à les manger aux heures des repas. Certains complètent une salade de crudités ou de céréales pour le repas itinérant ou un dîner léger. D’autres s’emportent aisément dans le panier pique-nique pour être partagés. Si certains sont les compagnons idéaux des milieux d’après-midis, d’autres ne trouvent leur place qu’à la fin du repas et accompagnent formidablement bien une tasse de café ou une douceur.

Ce livre a vu le jour grâce à la confiance de Laurence Auger, directrice éditoriale de la maison d’édition La plage. Ecrire ce livre a été un plaisir avec parfois des hésitations et des incertitudes mais surtout avec un enthousiasme familial riche de discussions et de critiques très constructives. J’ai aimé dans ce projet d’édition, cette collaboration facile, simple et efficace avec Laurence Auger, Clémentine Bougrat, correctrice et Frédérique Chartrand, photographe. Frédérique, auteure et photographe culinaire a réalisé un superbe travail pour mettre en valeur ce simplissime gâteau au yaourt. Merci! Je tiens aussi à souligner le travail de  David Cosson, concepteur graphique qui a si bien raccordé le graphisme du livre à celui des photos de Frédérique.

Auteur : Céline Mennetrier
Photographies : Frédérique Chartrand
72 pages – 16 x 22 cm
ISBN : 9782842213169
Prix : 9.95 euros

Lien éditeur

Lien  Amazon

Le 29 juin 2012, le journaliste et chroniqueur Philippe Moysen m’interviewait à l’occasion de la sortie de ce nouvel opus:

 

17 commentaires

  1. Bonjour,
    I bought both your books and I love them! There are easy and delicious recipes!
    thank you 🙂
    Irma

  2. Nath m’a offert ton livre et un gateau réalisé grâce à lui …
    Gâteau que je me suis empressé de refaire le lendemain tellement il éait bon !
    Je vais continuer à tester les autres très vite !
    Bravo

  3. Cela faisait quelques temps que je n’étais pas venue faire un tour sur ton blog…et quelle belle surprise! Ce nouveau livre que tu publies….j’adore tellement le premier que tu m’as très gentiment offert et dont je me sers très souvent…je vais courrir acheter celui ci!! En espérant pouvoir parler de tes nouvelles recettes prochainement…bisous fred.

  4. C’est marrant, j’ai acheté ton petit bouquin sur les gâteaux au yaourt vendredi, sans trop réfléchir (ils étaient à coté de la caisse au magasin bio…) et sans avoir fait le lien avec le blog … Je l’ai adoré !!!! Donc il va vite falloir que je me procure ce nouvel opus !
    On a goûté celui à la fleur d’oranger cet après-midi au parc, tout le monde s’est régalé…

    • @Noémie, cela dépends en faite de la hauteur de ton écran. Du coup si tu veux voir l’image plus grande que la « boite » ouverte, tu peux cliquer droit sur l’image une fois ouverte, et alors sauver sur ton ordinateur ou n’ouvrir que l’image en grand selon le navigateur que tu utilises.
      Et voilà pour dévorer le sommaire, avant le livre et très vite les fameux gâteaux 😉

  5. Et bah voilà il est là celui dont tu m’avais si joliment parlé!!! Qu’il a l’air tout beau, qu’il fait envie, j’ai hâte de pouvoir en parcourir les pages…. Petit bémol pour ton article Mdame, j’arrive pas à lire trop trop le sommaire, je sais que je deviens un peu myope mais bon… ^^ En tout cas c’est très très chouette et encore plein de félicitations!! 🙂

    • Merci! Et pour découvrir le sommaire sans trop se fatiguer les yeux, un clic sur la photo et elle s’ouvrira en grand!

    • Oui, je l’espère en tout cas! Sinon chez l’éditeur ou auprès des autres grands libraires du net. Au plaisir de te lire.

  6. J’ouvre ton premier livre au moins une fois par semaine et j’attendais avec beaucoup de curiosités ce nouvel opus plus complet. Je vais me précipiter pour l’acheter car j’ai hâte de découvrir tes nouvelles recettes. J’ai partagé sur la page Facebook d’Abracadacraft …

    • Ça fait vraiment plaisir de lire ces lignes et c’est rassurant aussi! Merci Nath!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *