Bocaux pour déjeuner au soleil

Print Friendly, PDF & Email

 Fin de printemps et début d’été! On a tendance à laisser tomber les légumineuses au profit des crudités. Et pourtant, nous en avons besoin car associées aux céréales, elles nous apportent notre dose de protéines et remplacent aisément une portion de viande ou de poisson. Alors, on se remue les méninges, on pique dans les légumes ou mieux dans les fruits de saison et on se fait un petit bocal savoureux pour emporter et déjeuner au soleil… Elle est pas belle et gourmande la vie?

Bocaux de lentilles verte du Puy au confit de cerises et au boulgour d’olives noires de Nyons

Pour 2 bocaux de 25 cl. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

    • 60 g de Lentille Verte du Puy AOC ♥
    • 60 g de boulgour gros de blé dur
    • 10 cerises à gros fruits comme la Summit, la Stark ou la Sunburst
    • 2 c. à soupe de bon vinaigre de vin
    • 1 c. à café de sucre de canne blond
    • 10 olives noires de Nyons
    • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Rincer les lentilles. Dans une casserole remplie d’eau, les faire cuire doucement  25 minutes, puis les égoutter et les laisser refroidir.

Rincer le boulgour. Faire bouillir 1 fois et demi son volume d’eau salée. Verser l’eau bouillante sur le boulgour, couvrir et laisser gonfler 10 minutes. Egoutter si nécessaire.

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Couper chaque cerises en 4 à 8 morceaux. Les verser dans une casserole avec le vinaire et le sucre, et porter à ébullition. Laisser cuire 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les cerises prennent une belle couleur rouge et que le liquide devienne sirupeux.

Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux.

Dans un petit saladier, mélanger le boulgour, l’huile d’olive et les petits morceaux d’olives. Dans un autre saladier, mélanger les lentilles et les cerises confites au vinaigre. Enfin dresser vos verrines: 1 couche de blé puis une couche de lentilles.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette perle précieuse de la Haute-Loire, cultivée sans engrais, c’est ici avec un sus une recette de Salade de Lentille Verte du Puy au quinoa et radis noir, compote de pommes au vinaigre de cidre.

Je remercie le Comité Interprofessionnel de la Lentille Verte du Puy de m’avoir adressé un joli sachet de coton remplis de leurs excellentes lentilles, l’occasion d’imaginer de nouvelles recettes de saison!

4 commentaires

  1. En ce moment, je me fais une salade de lentilles quasiment toutes les semaines ! Mais jamais avec des cerises, j’aime beaucoup l’idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.