Tout le monde n’aime pas le fenouil et certains, même, l’abhorrent! Moi, je l’adore cru en salade et je le déteste cuit en demi-bulbe au four. Je l’apprécie émincé et confit à la cocotte et j’ai un petit faible en velouté avec un jus d’orange. Et vous, comment vous l’aimez, le fenouil?
Salade de fenouil au citron et à l’huile d’olive
- de petits bulbes tout jeunes de fenouil
- 1 filet d’huile d’olive
- le jus de citrons verts ou jaunes
- un peu de fleur de sel et de poivre du moulin
Laver les fenouils. Les émincer très finement. Les arroser d’un filet d’huile d’olive, y presser les quartiers de citron, saupoudrer de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Servir bien frais!
Le fenouil, je le mange cru, cuit, mixé, coupé en gros morceaux, émincé finement… Bref, je l’aime qu’elle que soit sa forme et sa cuisson. Quand je n’ai pas trop le temps de me faire une entrée élaborée pour ma lunchbox, je le croque nature, tout cru, comme ça, parfois même en voiture comme d’autres mangeraient des m&m’s.
Et puis, c’est un si joli légume, surtout quand les bulbes sont jeunes et petits, qu’il serait dommage de ne pas en profiter… J’aime beaucoup tes M&M’s 😉
Ajoutes quelques pommes émincées finement à ta recette, c’est un délice 🙂
C’est vrai que le fenouil est excellent associé à de la pomme. Dans cette recette, je leurs ai rajoutés du hareng fumé et c’était vraiment bon! Beaucoup plus frais qu’avec des pommes de terre 😉
http://artichautetcerisenoire.fr/2012/01/brunoise-fenouil-pomme-hareng-fume/
Pour ma part, j’aime le fenouil passionnément et sous toutes ses formes ! Cuit, je le fait souvent à la vapeur mais aussi rôti ou glacé. Mes préférés sont les petits fenouils d’automne que je cuisine entiers. Mais je l’utilise aussi très souvent cru, émincé dans des salades comme c’est le cas dans cette recette. J’aime bien cet idée de l’assaisonner avec du citron vert et de l’huile d’olive. J’adore les graines de fenouil aussi, que j’utilise pour beaucoup de choses, notamment dans certaines sauces tomates. Autre truc facile à faire et très bon : une huile d’olive parfumée dans laquelle on fait mariner des graines de fenouil.
Comme toi, j’adore les graines de fenouil! Pour aromatiser un lait avec de la cannelle et des écorces de citron, ce n’est vraiment pas mal… Je note ton idée de l’huile parfumée: combien de temps fais-tu mariner les graines?
Je ne saurais dire exactement mais je pense qu’une bonne semaine au minimum est nécessaire. Après, comme ce n’est pas l’huile qu’on utilise pour tout, si on a fait une grande bouteille, le temps qu’elle s’épuise, elle continue de mariner avec les graines assez longtemps en fait.
Donc, pas besoin de filtrer pour récupérer les graines. On les laisse comme on fait avec l’huile piquante pour les pizzas?
Oui voilà, c’est tout simple.
Je n’en mange jamais et je ne sais pas vraiment pourquoi car ce n’est pas son goût qui me dérange… Ah, les habitudes ! Bonne soirée.
C’est dommage alors, si tu l’aimes! Bon, comme tu dis, il faut la casser cette habitude!
Comme toi, et aussi en tarte avec du lait de coco !
Avec du lait de coco? Ça m’intrigue ça! Je vais essayer.