Jeune fenouil croquant au citron vert et à l’huile d’olive

Print Friendly, PDF & Email

Tout le monde n’aime pas le fenouil et certains, même, l’abhorrent! Moi, je l’adore cru en salade et je le déteste cuit en demi-bulbe au four. Je l’apprécie émincé et confit à la cocotte et j’ai un petit faible en velouté avec un jus d’orange. Et vous, comment vous l’aimez, le fenouil?

IMG_1201

Salade de fenouil au citron et à l’huile d’olive

  • de petits bulbes tout jeunes de fenouil
  • 1 filet d’huile d’olive
  • le jus de citrons verts ou jaunes
  • un peu de fleur de sel et de poivre du moulin

Laver les fenouils. Les émincer très finement. Les arroser d’un filet d’huile d’olive, y presser les quartiers de citron, saupoudrer de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Servir bien frais!

Salade de fenouil et citron

Salade fenouil citron vert

#DANS ARTICHAUT ET CERISE NOIRE#  Le fenouil

13 commentaires

  1. Le fenouil, je le mange cru, cuit, mixé, coupé en gros morceaux, émincé finement… Bref, je l’aime qu’elle que soit sa forme et sa cuisson. Quand je n’ai pas trop le temps de me faire une entrée élaborée pour ma lunchbox, je le croque nature, tout cru, comme ça, parfois même en voiture comme d’autres mangeraient des m&m’s.

    • Et puis, c’est un si joli légume, surtout quand les bulbes sont jeunes et petits, qu’il serait dommage de ne pas en profiter… J’aime beaucoup tes M&M’s 😉

  2. Ajoutes quelques pommes émincées finement à ta recette, c’est un délice 🙂

  3. Pour ma part, j’aime le fenouil passionnément et sous toutes ses formes ! Cuit, je le fait souvent à la vapeur mais aussi rôti ou glacé. Mes préférés sont les petits fenouils d’automne que je cuisine entiers. Mais je l’utilise aussi très souvent cru, émincé dans des salades comme c’est le cas dans cette recette. J’aime bien cet idée de l’assaisonner avec du citron vert et de l’huile d’olive. J’adore les graines de fenouil aussi, que j’utilise pour beaucoup de choses, notamment dans certaines sauces tomates. Autre truc facile à faire et très bon : une huile d’olive parfumée dans laquelle on fait mariner des graines de fenouil.

    • Comme toi, j’adore les graines de fenouil! Pour aromatiser un lait avec de la cannelle et des écorces de citron, ce n’est vraiment pas mal… Je note ton idée de l’huile parfumée: combien de temps fais-tu mariner les graines?

      • Je ne saurais dire exactement mais je pense qu’une bonne semaine au minimum est nécessaire. Après, comme ce n’est pas l’huile qu’on utilise pour tout, si on a fait une grande bouteille, le temps qu’elle s’épuise, elle continue de mariner avec les graines assez longtemps en fait.

        • Donc, pas besoin de filtrer pour récupérer les graines. On les laisse comme on fait avec l’huile piquante pour les pizzas?

    • C’est dommage alors, si tu l’aimes! Bon, comme tu dis, il faut la casser cette habitude!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.