Salade détox?

Print Friendly, PDF & Email

Fenouil et pamplemousse, les alliés détox de début d’année, se marient pour une salade tout en équilibre et pleine de légèreté.  Le fenouil confit adoucit la puissance du fenouil frais et croquant, et le pamplemousse apporte un supplément de peps! Et ça fonctionne même si votre corps n’a pas abusé des bonnes choses du mois de décembre 😉

Salade de fenouil au pamplemousse

#TECHNIQUE#peler à vif et lever les segments d’un agrume, en fin de recette.

Salade de fenouil et pamplemousse

  • 4 petits fenouils
  • 120 g de sucre
  • 25 cl d’eau
  • 1 pamplemousse
  • 3 étoiles de badiane
  • quelques tour de moulin à poivre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 pincée de fleur de sel

Laver les fenouils. En émincer finement 2. Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes et sortir du feu. Mettre les étoiles de badiane, le poivre et le fenouil émincé. Couvrir et laisser refroidir.
Peler à vif le pamplemousse et lever les segments. Couper chaque segment en petits morceaux et récupérer le jus. Émincer les 2 fenouils restants. Égoutter le fenouil confit en conservant le sirop. S’il est trop liquide, le faire réduire.
Dans un saladier mélanger le fenouil confit et le fenouil fraîchement émincé avec les dés de pamplemousse. Dresser 4 assiettes de cette salade. En arroser chacune d’une 1/2 c. à café de sirop, d’1 c. à café de pamplemousse et d’un filet d’huile d’olive,  saupoudrer de fleur de sel et de zeste de pamplemousse (s’il n’est pas traité).

Salade de fenouil au pamplemousse

#TECHNIQUE# peler à vif et lever les segments d’un agrume

Peler à vif un agrume, c’est enlever toute la peau pour ne garder que la chair. Comment faire? Poser le fruit sur la tranche et couper les 2 extrémités en n’hésitant à rentrer dans la chair. Ensuite, poser le fruit sur l’une des faces découpée. Avec un couteau bien aiguisé, le glisser de haut en bas et suivre la courbure du fruit. Il faut retirer et le zeste et les peaux blanches.

Lever les segments (ou les suprêmes) d’un agrume, c’est en prélever les quartiers en veillant à ce qu’il n’y ait pas de partie blanche, simplement des quartier de chair. Comment faire? Il faut utiliser un agrume peler à vif.  Le prendre dans une main. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper la pulpe jusqu’au centre de l’agrume (sans le dépasser)  le long d’une membrane qui entoure chaque quartier. Recommencer de la même façon pour l’autre côté du quartier. Vous venez de dégager un premier segment! Recommencer jusqu’à dégager l’ensemble des segments. Terminer en pressant le restant d’agrume pour en extraire le jus.

5 commentaires

  1. Bonne année, Céline ! Une explosion de parfums, on dirait, dans cette salad détox (avec un !, pas un ?…). Le fenouil confit, jamais goûté, je vais devoir essayer, avec son petit goût d’anis ce doit être fameux !

    • Que cette année te sois belle et gourmande, Hélène! Détox avec un « ? » car c’est pas pour son côté détox que je la fait, cette salade, mais parce qu’en mélangeant fenouil confit et frais, les enfants aiment ce bulbe particulier… Elle est pas mal aussi pour accompagner des poissons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.