Pour finir ma série des poissons de retour de pêche (daurade et sardines), je vais vous parler d’un Murex, le murex épineux. C’est un gastéropode de Méditerranée, un escargot de mer dont la coquille en forme de massue est hérissée d’épines organisées en spirales. Il porte le nom savant de Bolinus brandaris. On le rencontre en bancs sur les fonds sableux entre 5 et 50 mètres. La couleur de sa coquille varie du jaune au brun et l’intérieur orangé.
Cet escargot marin a été exploité pendant l’Antiquité et ce jusqu’au Moyen Âge. Savez-vous pourquoi? Pour la sécrétion d’une glande située au niveau de la cavité qui retient les organes respiratoires. On récoltait et on traitait cette sécrétion pour obtenir une teinture symbole de puissance, de pouvoir et de richesse: la pourpre. On dit même de cette teinture qu’elle est « d’une longévité rarissime et d’une intensité peu ordinaire ».
Aujourd’hui, le murex est pêché localement; sa pêche en est réglementée en Espagne. Il se cuit au court-bouillon, se sert accompagné d’un ailloli. Sa chair est ferme avec un brin d’amertume. Il me restait des herbes du jardin de mes parents qui avaient déjà servi pour les filets de sardine marinés. Ajoutées au court-bouillon, cela a rendu les murex plus goûteux que d’habitude ; je crois que la sauge n’y a pas été pour rien…
Murex épineux au court-bouillon d’herbes fraîches
- 1 kg de Murex épineux
- 2 échalotes
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 ou 2 branches de sauge fraîche
- quelques brins d’estragon, de basilic et de thym
- 1 clou de girofle
- quelques tours de poivre du moulin
Rincer les murex à l’eau claire et nettoyer éventuellement les coquilles. Dans une grosse casserole d’eau, mettre tous les ingrédients du court-bouillon. Quand l’eau est tiède, verser les murex et compter 15 à 20 minutes de cuisson à frémissement. Égoutter et laisser refroidir avant de servir.
mettre dans l’eau froide salée
a ébullition cuire 20mm
la cuisson est au top
on peut rajouter des herbes
oui on les mets a l eau froide est le laissé refroidir dans le court bouillon .ci ils sont mis a l eau chaude ils se rétracte et ces difficile a les sortir de la coquille d accord avec vous .
Tes photos élégantes rendent grâce au murex beaucoup plus fin et tendre que le bulot. Il est rare sur les marchés à Marseille. Côté cuisson, j’ai toujours eu des difficultés pour que mollusque reste un peu dehors. J’ai entendu dire qu’il fallait les dégorger au sel et les jeter dans l’eau bouillante. J’ai essayé à l’eau froide (comme pour escargot) mais ce fut un échec, du coup je les achète déjà cuit !
intéressant la petite leçon d’histoire, je connaissais mais je ne savais même pas que ça s’appelait comme ça!
Je ne connaissais pas. Intéressant j’ai appris quelque chose. Merci du partage
Ah… Je ne peux pas dire que j’aime beaucoup les fruits (ou escargots plutôt) de mer… Mais la photo, çà, je peux la manger sans problème !
Je serais curieux de connaitre la recette de l’aioli.