Sardines fraîches marinées

Print Friendly, PDF & Email

La pêche au lamparo est une technique ancienne de pêche utilisée aujourd’hui en France  par un petit nombre de pêcheurs appartenant essentiellement au quartier maritime de Port-Vendres (Pyrénées-orientales). Cette pêche côtière utilisant la technique de la senne coulissante de surface est basée sur la lumière. Elle se pratique de nuit pour capturer uniquement le poisson « bleu »:  la sardine et l’anchois.

C’est le Mary-Christine II du Barcarès qui a capturé les sardines utilisées pour ma recette. Pour garder un poisson impeccable jusqu’au port, non écrasé par la pression, les pêcheurs ramassent les sardines prises dans la poche à l’aide d’une large épuisette qu’ils déversent dans de grands containers remplis d’eau et de glace. Saisi par le froid, le poisson reste brillant. Une fois au port, le poisson est décharger dans des cagettes, vendu sur place et envoyé au mareyeur.

Si les sardines sont pour moi un régal grillées sur un feu de sarments de vigne et arrosées d’un trait de vinaigre (sardinade), je crois que je les préfère encore juste cuites au jus de citron et à l’huile d’olive et agrémentées d’herbes fraîches.

Filets de sardines marinés

  • 500 g de sardines très  fraîches
  • 2 citrons jaunes
  •  2 à 3 c. à soupe huile d’olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre de Banyuls
  • 1 pincée de piment
  • quelques tours de moulin à poivre
  • herbes fraîches: sauge, persil, basilic, estragon,…

Lever les filets de sardines. Les disposer côté peau dans un plat creux. Presser les citrons et réserver le jus. Arroser les du jus de citron, de l’huile et du vinaigre. Parsemer sur les filets, le poivre, le piment et les herbes ciselées. Entreposer 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Sur cette base, il faut s’amuser avec les herbes, les épices, rajouter quelques fines lamelles d’oignon. Les servir en tapas ou sur des tartines grillées, aillées ou non.


11 commentaires

  1. bonjour ,

    combien de temps puisje conserver les filets de sardines ?
    merci et bonne continuation,

    • Une fois que tu les as préparé, je dirais 24 heures s’ils sont très frais! L’inconvénient c’est qu’ils soient un peu trop « cuits » par le citron.

  2. Bonjour Voisine,
    Oui, je dis voisine car j’habite juste de l’autre côté de la frontière para rapport à Port Vendres. J’adore les sardines grillées et encore plus marinées mais pas trop.
    C’est via CuisiCook que je découvre ton blog. J’aime qquand il y a du blabla explicatif, c’est mon truc à moi aussi.
    J’ai proposé une recette de sardines marinées moi aussi mais un peu différente. onva voir s’ils acceptent. Je m’abonne à ton blog et te suis.
    Besooooooooos

  3. Salut la miss et félicitations …car toi t’es une nana qui travaille même en vacances!!
    Ta recette de sardines me tente beaucoup….mais vu la température ici, j’ai peur que mes poissons tournent avant d’arriver à la maison!!!Je vais attendre novembre, comme ça j’aurai l’impression d’être à la plage …..
    Continues, ton blog est toujours aussi beau et source d’inspiration…

  4. Les sardines, c’est comme les maquereaux, peu chères et surtout excellentes pour la santé… Bon, grillées au barbecue, çà peut aussi faire ch*** les voisins qu’on n’aime pas… 😉

  5. Recette authentique, trés typée en gout et particulièrement économique, bravo pour la cuisinières et les photos.
    (pour info: les sardines sur le port sont vendues 2 à 3 euros le kg par les pêcheurs, et souvent avec « bon poids »)

    • Je crois que sur ces sardines, c’est moi qui devrais dire merci au cuisinier! Merci papa. Les photos reflètent bien ce bon très bon moment de cuisine que nous avons passé ensemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.