Pavlova aux fraises

Print Friendly, PDF & Email

C’est quoi une pavlova?

La pavlova est un dessert simple et délicieux à base de meringue à la fois croustillante et fondante, de chantilly aérienne et de fruits où se mêlent acidité et douceur. Trois couches de bonheur…

D’où vient la Pavlova?

Originaire de Russie, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande? De la Russie, c’est certain! Anna Pavlova, cette ballerine du 19ème siècle est née à Saint-Petersbourg en 1881. Très grande danseuse de ballet classique, elle parcourt le monde avec sa compagnie. Dans les année 20, en tournée, Anna Pavlova s’arrête dans l’Océanie. Et naît alors en son hommage, ce dessert vaporeux comme un tutu

Mais qui donc de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande en est son inventeur? Ces deux nations se sont longtemps disputées sa paternité. Encore aujourd’hui! Des chercheurs se sont même penchés sur la question… qui ne semble toujours pas tranchée…

Quels fruits pour une pavlova?

Les fruits qui garnissent une pavlova doivent être acides et/ou sucrés. Au beaux temps, les fraises et les fruits rouges sont parfaits. L’été, des lamelles de pêches, d’abricots et de prunes seront à l’honneur. Et l’hiver, les fruits exotiques comme la mangue, le kiwi ou les fruits de la passion feront merveille!

De la pavlova à l’Eton mess

Il suffit d’écraser une pavlova pour imaginer ce dessert traditionnel britannique, un mélange désordonné de meringue, de chantilly et de fruits que l’on sert en verrines.

Et vous, vous êtes plutôt pavlova ou Eton mess?

pavlova aux fraises

Pavlova aux fraises

Pour 4  pavlovas individuelles – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique hormis le sucre glace.

Pour encore plus de gourmandise, réalisez un coulis de fraises pour en napper la pavlova!

  • 3 blancs d’oeufs
  • 90 g de sucre de canne + 1 ou 2 cuil. à soupe pour la crème fouettée
  • 90 g de sucre glace
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière très froide
  • 250 g de fraises

Dans un saladier à l’aide d’un fouet électrique ou dans la cuve d’un robot pâtissier, fouetter les blancs. Quand ils commencent à mousser, ajouter une cuillerée à soupe de sucre et continuer à fouetter. Poursuivre en ajoutant progressivement le sucre jusqu’à l’obtention d’une neige ferme et onctueuse. Incorporer ensuite délicatement le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en soulevant la masse de bas en haut.

Préchauffer le four à 100°C.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, réaliser avec une cuillère 4 disques de meringue avec le rebord un peu plus épais que le centre. Enfourner pour 1h15. Puis laisser refroidir la meringue dans le four éteint et porte entrebâillée.

Laver, équeuter et tailler les fraises en morceaux.

Préparer la chantilly. Dans un saladier, fouetter le crème fraîche avec le sucre jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et bien ferme.

Monter les pavlovas: meringue, chantilly et fraises en morceaux.

pavlovas aux fraises

Céline Mennetrier – Grenoble – Mai 2020

Un commentaire

  1. Qu’elle était bonne! Tu nous en avais régalés il y a de cela quelques années à Grenoble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.