Tarte aux oignons nouveaux – #3 Confinement

Print Friendly, PDF & Email

Fermeture des marchés de plein air

Le 23 mars, on nous annonçait la fermeture des marchés alimentaires. Quelle ne fut pas ma stupéfaction! On privilégierait la grande distribution alimentaire et l’agriculture intensive au détriment des marchés de plein vent où la vente directe des petits producteurs locaux s’effectue traditionnellement?

A Grenoble, une dérogation préfectorale

A Grenoble, très vite la municipalité a demandé une dérogation à la préfecture en lui proposant de renforcer les mesures de sécurité sanitaire et de solidarité pour que les habitantes et habitants puissent continuer à s’approvisionner en produits frais et de saison et aux agricultrices et agriculteurs de pouvoir vendre leur production.

Et depuis le milieu de la semaine dernière, cette dérogation permettant le maintien des marchés grenoblois alimentaires ouverts et couverts comme Les halles Sainte-Claire a été obtenue.

Bien sur, les formats des marchés sont réduits, les étals espacés, l’affluence encadrée, les contacts restreints… Et pour permettre à tous et toutes d’avoir accès à des produits locaux et sains, les marchés d’Europole et de Hoche se tiendront chacun 2 fois dans la semaine: Europole les mardis et jeudis après-midi, et Hoche les mercredis, vendredis et samedis matins!

Merci à Eric Piolle et toute son équipe ainsi qu’à la préfecture de l’Isère de favoriser ces lieux de ventes nécessaires à une économie de territoire !

Les oignons nouveaux arrivent!

Avec les marchés de plein air ouverts et les beaux jours arrivants, les maraîchers vont pouvoir nous offrir ces légumes primeurs que nous attendons tant!

Les premiers à arriver sont les oignons nouveaux. Ils peuvent être blancs ou rouges, courts ou longs, ressembler à des poireaux tout fins avec un bulbe réduit. Ils sont vendus en botte. Dans le sud, on les appelle cébettes.

Bien plus doux que les gros oignons, ils sont délicieux crus mais peuvent facilement se faire sauter rapidement à la poêle, se faire rôtir entiers au four ou être cuits à l’étouffée.

Ils agrémenteront à merveille salade verte et salades de crudités ou garniront galettes végétales ou tartes salées comme celle que je vous propose.

Et vous, pour prendre soin de vous, vous les cuisinez comment les oignons nouveaux?

tarte aux oignons nouveaux

Tarte aux oignons nouveaux

Pour 4 à 6  – Moule à tarte de 30 cm de diamètre. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et paysanne du bassin grenoblois.

  • 250 g de farine T65 à T110 de blé (ou d’épeautre ou de petit épeautre)
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 bonne  pincée de sel marin
  • 5 à 10 cl d’eau environ

Verser la farine et la pincée de sel dans un saladier ou la cuve d’un robot pâtissier. Ajouter l’huile et sabler le mélange avec les doigts ou à l’aide du batteur plat du robot pâtissier: la préparation ressemble à du sable grossier. Ajouter l’eau  petit à petit et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau et foncer le moule.

  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 3 œufs bio ou de plein air
  • 20 cl de lait (ou de lait végétal)
  • une poignée de mélange de petites graines
  • 0,5 c. à café de sel marin
  • poivre du moulin

Laver et couper en rondelles les oignons nouveaux.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile et ajouter les rondelles d’oignons nouveaux. Faire revenir quelques minutes en remuant de temps en temps.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le lait, saler et poivrer, et bien mélanger. Incorporer les oignons revenus et les graines puis remuer.
Verser le mélange sur le fond de tarte et enfourner pour 35 minutes environ le temps que la tarte aux oignons nouveaux soit bien dorée.

Servir chaud, tiède ou froid!

Astuce – Mélange de petites graines

Je réalise moi-même mon mélange de petites graines en associant des graines de courge, de tournesol, de chanvre et de sésame. Je prépare ce mélange à l’avance que je place dans un pot en verre. Il me servira par exemple pour garnir tartes salées et salades !

tarte oignons nouveaux

Céline Mennetrier – Grenoble – 2 avril 2020

7 commentaires

  1. Très appétissante cette petite tarte ! Et les oignons nouveaux rôtis au four je n’ai jamais essayé et ça doit être très bon. Merci pour l’idée !

    • Au plaisir de partager de nouvelles astuces!!
      Bien à toi,
      Céline.

  2. Merci pour la recette ! J’ai justement acheté une botte d’oignons nouveaux à mon agriculteur bio qui a ouvert un drive fermier à défaut de pouvoir faire ses marchés habituels. Dans le respect des règles de distanciation sociale.

    • Bonjour Nathalie!
      J’espère que tout va bien pour toi et ta famille?
      Peut-être que ce confinement nous aidera tous à plus cuisiner au quotidien, et à consommer des produits locaux et de saison… quand nous retournerons à une vie normale!
      De grosses bises,
      Céline.

    • … et depuis quelques jours, je ne cesse de recevoir que des retours positifs!! C’est chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.